La 900 est un tournant dans l’histoire de Saab. Bien conçue, originale et innovante, elle rencontrera un réel succès tout au long de sa carrière, faisant entrer son constructeur dans une nouvelle dimension.
HISTOIRE |
Conception suédoise
C’est en Mai 1978 que Saab dévoile son nouveau modèle baptisé 900. Basée sur la 99 mais avec une face avant allongée et renforcée, ainsi qu’un empattement majoré, la 900 est 21 cm. plus longue que sa devancière. A l’intérieur, la planche de bord se veut très ergonomique, avec des commandes conçues pour être utilisables avec des gants (Saab n’est pas une marque nordique pour rien). A noter que le système de ventilation intègre un filtre à pollen, chose inédite à l’époque. Le lancement en France à lieu l’année suivante, avec trois versions disponibles. La carrosserie Combi 5 portes est proposée en finition GLS (2.0 l., deux carburateurs, 108 ch.) alors que le Combi Coupé (3 portes) est proposé en version EMS (2.0 l., injection, 118 ch.) et Turbo (2.0 l., 145 ch.). Cette dernière se reconnait à sa calandre spécifique et sa direction assistée de série. Une version à simple carburateur est disponible sur certains marchés étrangers. En 1980, la gamme est élargie avec l’apparition de la 900 GLE (moteur de la 900 EMS avec boite automatique) et de la 900 Turbo à 5 portes. La 900 EMS et la 900 Turbo adoptent une boite de vitesse manuelle à cinq rapports. Les sièges sont nouveaux et reçoivent des appuie-têtes réglables en hauteur, alors qu’esthétiquement la calandre de la version Turbo est généralisée aux autres versions et les feux arrière sont agrandis. En cours d’année, le système APC permettant d’optimiser le rendement sur les versions turbocompressées est présenté. Nouvelle carrosserie à 4 portes avec coffre séparé disponible en version atmosphérique et turbocompressée.
Pour le millésime 1981, la 900 EMS disparait. Nouvelle génération de moteur appelé H, similaire aux précédents mais allégé de 12 kg. et au rendement amélioré. La banquette arrière est nouvelle, le réservoir est désormais de 63 l. (+ 5 l.) et les baguettes de protection latérales sont agrandies. Les vitres électriques sont proposées en option, mais sont de série sur les versions Turbo, couplé aux rétroviseurs électriques. Les évolutions se font avec parcimonies en 1982, avec l’ajout du rétroviseur anti angle mort, la direction assistée sur certaines finitions et l’ajout sur la liste d’options de la fermeture centralisée. De nouvelles jantes sont montées, alors que le système APC est installé sous le capot des versions Turbo, deux ans après sa présentation. En cours d’année est proposé la 900 CD, avec empattement allongé de 20 cm., moteur turbocompressé et boite de vitesse automatique. Enfin, cette année-là la filiale Saab France est créée, assurant l’importation des voitures Saab en lieu et place de l’importateur Richard. En 1983, les versions à boite de vitesse à cinq rapports reçoivent un compte-tours de série. La garantie anticorrosion est portée à six ans, alors que les plaquettes de freins sont désormais sans amiante. La liste d’options est agrandie sur les versions Turbo avec l’ajout de l’intérieur cuir et du toit ouvrant électrique. En cours d’année est présenté le prototype de la 900 Turbo 16, version de pointe de la gamme 900.
Turbo 16 et Cabriolet
L’année suivante la 900 évolue esthétiquement avec une nouvelle calandre et des pare-chocs plus enveloppants. A l’intérieur, les sièges sont abaissés de 2 cm. et le volant à trois branches est nouveau. L’allumage et l’étagement de boite sont revus. Présentation de la 900 Sedan, version à 2 portes avec coffre séparé et d’un prototype de 900 Cabriolet. En cours d’année, la version définitive de la 900 Turbo 16 est lancée au Salon de l’automobile de Bruxelles. Avec ses 175 ch., elle devient la version la plus performante de la gamme. Elle se reconnait notamment à sa calandre chromée. Pour le millésime 1985, la version à injection devient 900i, sans modification mécanique. Nouvelle version 900 Turbo 16 Aero, réservée à la carrosserie Combi Coupé. Elle se distingue esthétiquement par ses jupes latérales et ses jantes à trois branches, alors qu’au niveau des trains roulants les barres antiroulis et les amortisseurs sont renforcés. Nouveau logo Saab, alors que la calandre chromée est généralisée sur l’ensemble des version Turbo. Enfin, la Sedan Turbo adopte un béquet arrière. En 1986, l’ensemble de la gamme reçoit un accoudoir central arrière et des répétiteurs de clignotants. Des appuie-têtes arrière sont montés sur la 900i, alors que la Sedan à 2 portes reçoit des vitres arrière entrebaillantes. Les versions Turbo à 8 soupapes voient leur puissance portée à 155 ch., suite à l’ajout d’un échangeur air-air. Enfin, toutes les versions Turbo récupèrent les barres antiroulis de la version Turbo 16 Aero.
Important restylage de la 900 en 1987, avec une nouvelle face avant plus inclinée (calandre, phares et spoiler) et de nouveaux pare-chocs plus enveloppants. La longueur totale est alors réduite de 6 cm. Les versions Turbo à 8 soupapes adoptent de nouveaux supports moteurs alors que la carrosserie Cabriolet est commercialisée, uniquement en version Turbo 16. L’année suivante, le frein à main agit désormais sur les roues arrière (aux roues avant précédemment), les disques de freins sont ventilés à l’avant et les écrous de roues sont repris de la Saab 9000. Disparition en France de la carrosserie Sedan à 2 portes. La 900i voit son équipement de série amélioré et ses poignées de porte et ses encadrements de vitres passent du chrome au noir. En 1989, la 900i 16 est disponible, avec son moteur atmosphérique à 16 soupapes développant 133 ch. L’ABS est disponible en option. Deux séries limitées sont présentées en cours d’année. La première est la 900i 16 Yacht Club (70 exemplaires), se distinguant par sa couleur bleue avec liseré latéral, ses jantes en aluminium spécifiques, son béquet arrière et son autoradio à antivol. La seconde est la 900i 16 EIA (100 exemplaires), recevant une préparation moteur spécifique, une boite courte et une prise d’air sur le capot. L’année suivante, le feu antibrouillard droit disparait, alors que le réservoir de carburant passe de 63 l. à 68 l. Les versions 900i et 900 Turbo sont retirées du catalogue, alors que la 900 Turbo 16 S est disponible (185 ch.). La 900 Turbo 16 s’équipe de l’ABS de série, alors que le Cabriolet intègre une version plus abordable avec le moteur de la 900i 16 tout en conservant son équipement de série très riche.
Séries limitées
Pour l’année 1991, les sièges sont remplacés par ceux de la 9000. La 900 Turbo 16 Sedan disparait, alors que la 900 Turbo 16 S devient la 900 Turbo 16 S-Line. La 900i perd ses vitres et rétroviseurs électriques mais une nouvelle version plus luxueuse baptisée 900i SE est lancée. Elle reçoit entre autres une calandre chromée, une sellerie cuir, un béquet arrière et des jantes en aluminium. En cours d’année apparition de la 900 S, équipée d’un moteur turbo basse pression développant 145 ch. Cette version est uniquement disponible en Combi Coupé. Série limitée Édition Anniversaire célébrant les cinq ans d’existence du Cabriolet. Au programme, moteur de la Turbo 16, et équipement complet puisque toutes les options sont installées. 300 exemplaires seront produits, dont 40 pour la France. L’année suivante, la 900i 16 évolue avec un nouveau volant et une calandre chromée, alors que l’adoption du catalyseur fait chuter sa puissance à 128 ch. Elle reçoit également l’ABS en série et de nouveaux enjoliveurs. La carrosserie Sedan à 4 portes est retirée du catalogue. Lancement de la 900 S avec la carrosserie Combi à 5 portes et en Cabriolet. La 900i 16 SE devient 900i 16 Luxe, sans changement majeur. Le Cabriolet voit son béquet arrière prolongé latéralement, alors que la 900 Turbo 16 S-Line redevient 900 Turbo 16 S et s’équipe en série des jantes de l’Aero. Nouvelle série limitée en cours d’année, appelée Monte-Carlo et disponible uniquement sur le Cabriolet. On la reconnait à sa teinte Jaune Monte-Carlo.
En 1993, la fermeture centralisée peut désormais être commandée depuis la portière passager et la console centrale, alors que le système de ceinture de sécurité évolue pour s’adapter au montage d’un siège enfant. Nouvelle 900 S Aero, qui se distingue par ses jantes en aluminium spécifiques, ses bas de caisse et son volant cuir. En cours d’année, nouvelle série limitée 900 Turbo 16 S GT Aero produite à 70 exemplaires. On la reconnait à sa teinte noire, ses jantes couleur anthracite, sa climatisation, sa sellerie en cuir et laine et son régulateur de vitesse. Au même moment, la 900 S disparait. En tout début de millésime 1994, la 900 de seconde génération est lancée, ce qui entraine l’arrêt de cette première génération, après 17 ans de carrière. Le Cabriolet sera tout de même maintenu pendant quelques mois au catalogue, avant de disparaitre en Février 1994.
Avec 908.810 exemplaires produits en 17 ans de carrière, la 900 de première génération sera un véritable succès pour le constructeur Saab. Déclinée en de nombreuses versions et carrosseries, elle saura plaire au plus grand nombre, et sa grande qualité de fabrication ne fera que confirmer son succès.
C’est en Mai 1978 que Saab dévoile son nouveau modèle baptisé 900. Basée sur la 99 mais avec une face avant allongée et renforcée, ainsi qu’un empattement majoré, la 900 est 21 cm. plus longue que sa devancière. A l’intérieur, la planche de bord se veut très ergonomique, avec des commandes conçues pour être utilisables avec des gants (Saab n’est pas une marque nordique pour rien). A noter que le système de ventilation intègre un filtre à pollen, chose inédite à l’époque. Le lancement en France à lieu l’année suivante, avec trois versions disponibles. La carrosserie Combi 5 portes est proposée en finition GLS (2.0 l., deux carburateurs, 108 ch.) alors que le Combi Coupé (3 portes) est proposé en version EMS (2.0 l., injection, 118 ch.) et Turbo (2.0 l., 145 ch.). Cette dernière se reconnait à sa calandre spécifique et sa direction assistée de série. Une version à simple carburateur est disponible sur certains marchés étrangers. En 1980, la gamme est élargie avec l’apparition de la 900 GLE (moteur de la 900 EMS avec boite automatique) et de la 900 Turbo à 5 portes. La 900 EMS et la 900 Turbo adoptent une boite de vitesse manuelle à cinq rapports. Les sièges sont nouveaux et reçoivent des appuie-têtes réglables en hauteur, alors qu’esthétiquement la calandre de la version Turbo est généralisée aux autres versions et les feux arrière sont agrandis. En cours d’année, le système APC permettant d’optimiser le rendement sur les versions turbocompressées est présenté. Nouvelle carrosserie à 4 portes avec coffre séparé disponible en version atmosphérique et turbocompressée.
Pour le millésime 1981, la 900 EMS disparait. Nouvelle génération de moteur appelé H, similaire aux précédents mais allégé de 12 kg. et au rendement amélioré. La banquette arrière est nouvelle, le réservoir est désormais de 63 l. (+ 5 l.) et les baguettes de protection latérales sont agrandies. Les vitres électriques sont proposées en option, mais sont de série sur les versions Turbo, couplé aux rétroviseurs électriques. Les évolutions se font avec parcimonies en 1982, avec l’ajout du rétroviseur anti angle mort, la direction assistée sur certaines finitions et l’ajout sur la liste d’options de la fermeture centralisée. De nouvelles jantes sont montées, alors que le système APC est installé sous le capot des versions Turbo, deux ans après sa présentation. En cours d’année est proposé la 900 CD, avec empattement allongé de 20 cm., moteur turbocompressé et boite de vitesse automatique. Enfin, cette année-là la filiale Saab France est créée, assurant l’importation des voitures Saab en lieu et place de l’importateur Richard. En 1983, les versions à boite de vitesse à cinq rapports reçoivent un compte-tours de série. La garantie anticorrosion est portée à six ans, alors que les plaquettes de freins sont désormais sans amiante. La liste d’options est agrandie sur les versions Turbo avec l’ajout de l’intérieur cuir et du toit ouvrant électrique. En cours d’année est présenté le prototype de la 900 Turbo 16, version de pointe de la gamme 900.
Turbo 16 et Cabriolet
L’année suivante la 900 évolue esthétiquement avec une nouvelle calandre et des pare-chocs plus enveloppants. A l’intérieur, les sièges sont abaissés de 2 cm. et le volant à trois branches est nouveau. L’allumage et l’étagement de boite sont revus. Présentation de la 900 Sedan, version à 2 portes avec coffre séparé et d’un prototype de 900 Cabriolet. En cours d’année, la version définitive de la 900 Turbo 16 est lancée au Salon de l’automobile de Bruxelles. Avec ses 175 ch., elle devient la version la plus performante de la gamme. Elle se reconnait notamment à sa calandre chromée. Pour le millésime 1985, la version à injection devient 900i, sans modification mécanique. Nouvelle version 900 Turbo 16 Aero, réservée à la carrosserie Combi Coupé. Elle se distingue esthétiquement par ses jupes latérales et ses jantes à trois branches, alors qu’au niveau des trains roulants les barres antiroulis et les amortisseurs sont renforcés. Nouveau logo Saab, alors que la calandre chromée est généralisée sur l’ensemble des version Turbo. Enfin, la Sedan Turbo adopte un béquet arrière. En 1986, l’ensemble de la gamme reçoit un accoudoir central arrière et des répétiteurs de clignotants. Des appuie-têtes arrière sont montés sur la 900i, alors que la Sedan à 2 portes reçoit des vitres arrière entrebaillantes. Les versions Turbo à 8 soupapes voient leur puissance portée à 155 ch., suite à l’ajout d’un échangeur air-air. Enfin, toutes les versions Turbo récupèrent les barres antiroulis de la version Turbo 16 Aero.
Important restylage de la 900 en 1987, avec une nouvelle face avant plus inclinée (calandre, phares et spoiler) et de nouveaux pare-chocs plus enveloppants. La longueur totale est alors réduite de 6 cm. Les versions Turbo à 8 soupapes adoptent de nouveaux supports moteurs alors que la carrosserie Cabriolet est commercialisée, uniquement en version Turbo 16. L’année suivante, le frein à main agit désormais sur les roues arrière (aux roues avant précédemment), les disques de freins sont ventilés à l’avant et les écrous de roues sont repris de la Saab 9000. Disparition en France de la carrosserie Sedan à 2 portes. La 900i voit son équipement de série amélioré et ses poignées de porte et ses encadrements de vitres passent du chrome au noir. En 1989, la 900i 16 est disponible, avec son moteur atmosphérique à 16 soupapes développant 133 ch. L’ABS est disponible en option. Deux séries limitées sont présentées en cours d’année. La première est la 900i 16 Yacht Club (70 exemplaires), se distinguant par sa couleur bleue avec liseré latéral, ses jantes en aluminium spécifiques, son béquet arrière et son autoradio à antivol. La seconde est la 900i 16 EIA (100 exemplaires), recevant une préparation moteur spécifique, une boite courte et une prise d’air sur le capot. L’année suivante, le feu antibrouillard droit disparait, alors que le réservoir de carburant passe de 63 l. à 68 l. Les versions 900i et 900 Turbo sont retirées du catalogue, alors que la 900 Turbo 16 S est disponible (185 ch.). La 900 Turbo 16 s’équipe de l’ABS de série, alors que le Cabriolet intègre une version plus abordable avec le moteur de la 900i 16 tout en conservant son équipement de série très riche.
Séries limitées
Pour l’année 1991, les sièges sont remplacés par ceux de la 9000. La 900 Turbo 16 Sedan disparait, alors que la 900 Turbo 16 S devient la 900 Turbo 16 S-Line. La 900i perd ses vitres et rétroviseurs électriques mais une nouvelle version plus luxueuse baptisée 900i SE est lancée. Elle reçoit entre autres une calandre chromée, une sellerie cuir, un béquet arrière et des jantes en aluminium. En cours d’année apparition de la 900 S, équipée d’un moteur turbo basse pression développant 145 ch. Cette version est uniquement disponible en Combi Coupé. Série limitée Édition Anniversaire célébrant les cinq ans d’existence du Cabriolet. Au programme, moteur de la Turbo 16, et équipement complet puisque toutes les options sont installées. 300 exemplaires seront produits, dont 40 pour la France. L’année suivante, la 900i 16 évolue avec un nouveau volant et une calandre chromée, alors que l’adoption du catalyseur fait chuter sa puissance à 128 ch. Elle reçoit également l’ABS en série et de nouveaux enjoliveurs. La carrosserie Sedan à 4 portes est retirée du catalogue. Lancement de la 900 S avec la carrosserie Combi à 5 portes et en Cabriolet. La 900i 16 SE devient 900i 16 Luxe, sans changement majeur. Le Cabriolet voit son béquet arrière prolongé latéralement, alors que la 900 Turbo 16 S-Line redevient 900 Turbo 16 S et s’équipe en série des jantes de l’Aero. Nouvelle série limitée en cours d’année, appelée Monte-Carlo et disponible uniquement sur le Cabriolet. On la reconnait à sa teinte Jaune Monte-Carlo.
En 1993, la fermeture centralisée peut désormais être commandée depuis la portière passager et la console centrale, alors que le système de ceinture de sécurité évolue pour s’adapter au montage d’un siège enfant. Nouvelle 900 S Aero, qui se distingue par ses jantes en aluminium spécifiques, ses bas de caisse et son volant cuir. En cours d’année, nouvelle série limitée 900 Turbo 16 S GT Aero produite à 70 exemplaires. On la reconnait à sa teinte noire, ses jantes couleur anthracite, sa climatisation, sa sellerie en cuir et laine et son régulateur de vitesse. Au même moment, la 900 S disparait. En tout début de millésime 1994, la 900 de seconde génération est lancée, ce qui entraine l’arrêt de cette première génération, après 17 ans de carrière. Le Cabriolet sera tout de même maintenu pendant quelques mois au catalogue, avant de disparaitre en Février 1994.
Avec 908.810 exemplaires produits en 17 ans de carrière, la 900 de première génération sera un véritable succès pour le constructeur Saab. Déclinée en de nombreuses versions et carrosseries, elle saura plaire au plus grand nombre, et sa grande qualité de fabrication ne fera que confirmer son succès.
MODÈLES CONCURRENTS |