autoencyclopedie.com | Histoire de l'automobile
  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers

Renault 21 (1986-1995)

Photo
Photo
Photo

La R21 est la réponse de Renault aux offensives des autres constructeurs sur un segment qui devient ultra concurrentiel durant les années 1980, les familiales.

HISTOIRE

Une large gamme
C’est en Mars 1986 au Salon de l’Automobile de Genève que Renault lève le voile sur sa nouvelle familiale la R21, qui vient remplacer dans la gamme la vieillissante R18. Lors de son lancement, la R21 est uniquement disponible en berline 4 portes, avec des moteurs essences (de 76 ch. 120 ch.) et avec 6 finitions différentes (TL, TS, GTS, TSE, RS et RX). Dès 1987, la gamme s’élargie avec le lancement d’une seconde carrosserie, le break. Prenant le nom de Nevada, il est allongé de 18 cm. par rapport à la berline afin d’augmenter le volume utile. À noter que cette nouvelle version est disponible en 5 ou 7 places. Toujours en 1987, l’offre moteur et finition s’agrandie avec le lancement du diesel (67 ch. en atmosphérique et 88 ch. en turbocompressé) et de nouvelles finitions (TXE, TD, GTD, Turbo D et Turbo DX) alors que les finitions RS et RX sont arrêtées.
Dès 1988, lancement de la version 2.0 l. Turbo, qui se distingue extérieurement par son kit carrosserie spécifique, son aileron arrière, sa double sortie d’échappement, ses jantes en alliage spécifique et ses doubles optiques avant. Au niveau mécanique, on retrouve sous le capot un quatre cylindres 1.995 cm3 turbocompressé offrant 175 ch. alors qu’elle se dote en série de l’ABS. Alors que cette version est désormais le fer de lance de la gamme, la Nevada est désormais disponible en version Quadra (4 roues motrices) alors que les finitions TI et GTX sont lancées avec le moteur 2.0 l. de 120 ch.
 
Restylage
En 1989, lancement de la série spéciale Manager qui se distingue par quelques détails esthétiques (enjoliveurs, logos, …) alors qu’elle est basée sur les finitions GTS et GTX. Cette même année, la finition TI est arrêtée, un an seulement après son lancement. 1990 est une année importante pour la R21, car c’est l’année de son restylage de mi-carrière. Esthétiquement, elle se distingue par ses nouvelles proues et poupes modernisées, sa nouvelle planche de bord et ses revêtements intérieurs inédits. Autre nouveauté, le lancement de la carrosserie 5 portes qui est disponible avec toute la gamme (sauf 2.0 l. Turbo). De plus, les finitions SD, GSD et TXI sont présentées alors que les finitions TL, TS et TD disparaissent. Enfin, la série spéciale Symphonie est disponible. Elle succède à la Manager et en reprend les spécificités.
En 1991, les versions TXI et 2.0 l. Turbo sont disponible en 4 roues motrices (Quadra) alors que les versions SD et GSD disparaissent après seulement un an de présence dans la gamme. Pour le millésime 1992, toute la gamme est remaniée et se regroupe autour de trois finitions (Prima, Manager et Alizé). Normes antipollution oblige, les versions 1.7 l., 2.0 l. et 2.0 l. Turbo reçoivent un catalyseur en 1993, ce qui entraine une baisse de puissance. La gamme se réduit considérablement en 1994 avec le lancement de la remplaçante de la R21, la Laguna. Ainsi ne subsiste que les moteurs essences 1.7 l. 95 ch., 2.2 l. 110 ch. et 2.0 l. 136 ch. en 1995, la dernière année de production de la R21.
 
Avec 2.096.000 exemplaires produits en 10 ans de carrière, la R21 rencontra un vrai succès grâce notamment à une gamme très large, avec de nombreuses motorisations et finitions et également une offre de carrosserie très intéressante.

Photo
Catalogues
Photo
Coloris
Photo
Publicités
Photo
Tarifs

MODÈLES CONCURRENTS


autoEncyclopedie.com

Site internet retraçant l'histoire du monde automobile au travers des constructeurs et des modèles produits.
→ Découvrez le projet

Dernière mise à jour du site : 22/03/2023
autoencyclopedie.contact@gmail.com
© COPYRIGHT 2013-2023. ALL RIGHT RESERVED.
TOUS DROITS RÉSERVÉS

  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers