Alors que l’Europe est en pleine reconstruction, le besoin d’un véhicule polyvalent est croissant. C’est dans cette optique, et pour également élargir sa gamme qu’en 1950 Volkswagen dévoile le fourgon T1.
HISTOIRE |
Un utilitaire multi-tâche
Afin de proposer un véhicule utilitaire fort utile à l’aube des années 1950 et élargir sa gamme qui ne comprend que la Coccinelle, Volkswagen développe le Combi T1. Reprenant la base mécanique de la Coccinelle, le châssis est allongé et le volume intérieur conséquent permet d’accueillir jusqu’à huit personnes. Il est présenté au public pour la première fois au Salon de l’automobile de Genève en 1950, et propose divers aménagements possibles. Il est disponible en version tôlée, favorisant le chargement, et en version Minibus plus polyvalente. Le moteur repris de la Coccinelle est positionné à l’arrière et développe 24 ch. La charge utile s’élève à 750 kg. En cours d’années les premières modifications apparaissent déjà. Ainsi, en Juin une séparation est montée entre la cabine et le compartiment arrière sur les fourgons tôlés, en Octobre la roue de secours est installée horizontalement sur le moteur et en Novembre le logo Volkswagen à l’arrière disparaît. L’année suivante, une vitre arrière est ajoutée. Au Salon de l’automobile de Francfort est présenté la version Minibus Deluxe, également appelée Samba. Cette version destinée exclusivement au transport de passagers se reconnaît à sa peinture bicolore et ses 23 fenêtres. Un toit ouvrant est disponible en option sur cette version, et l’habitacle à droit à un traitement plus luxueux. Au mois de Juin, les portes latérales côté conducteur sont proposées en option, elles étaient uniquement disponibles à droite jusqu’à présent. La déclinaison Ambulance entre en production au mois de Décembre.
L’année 1952 est plus calme pour la gamme T1. Au mois Mai, la trappe au-dessus de la boite de vitesse disparaît, alors qu’au mois d’Août le diamètre de remplissage du réservoir à carburant est réduit et un nouveau filtre à air à bain d’huile est installé. Au même moment, entrée en production de la carrosserie Pick-up. Enfin, au mois d’Octobre est proposée la version incendie, dotée d’un puissant moteur-pompe. En 1953, l’éclairage de plaque arrière et les déflecteurs de portes avant sont nouveaux. Au mois de Mars, le diamètre de remplissage du réservoir à carburant est encore réduit et les feux arrière sont changés. Les flèches de direction sont nouvelles, alors que le pare-chocs arrière est désormais de série sur le Minibus Deluxe. La boîte de vitesses est modernisée avec la synchronisation des deuxième, troisième et quatrième rapport. L’exportation en Amérique du Sud commence avec le montage des premiers T1 au Brésil. Durant l’été, le sélecteur de vitesse est renforcé. En Novembre, les ridelles du Pick-up sont renforcées et une prise d’air extérieure servant à la ventilation de l’habitacle est disponible en option. Au mois de Décembre, un nouveau moteur est monté sur toute la gamme, développant 30 ch. grâce à sa cylindrée de 1.192 cm3 (1.131 cm3 auparavant). Le compteur de vitesse est maintenant gradué jusqu’à 100 km/h. Les versions tôlées et vitrées du T1 adoptent à leur tour le pare-chocs arrière en série.
100.000 exemplaires
En Avril 1954, le Pick-up reçoit également le pare-chocs arrière en série. Quelques mois plus tard, en Août, le synchro de deuxième est renforcé alors que le montage de nouveaux pistons entraîne une augmentation du taux de compression (sans changement de puissance). Le 100.000ème T1 sort des chaînes de production de l’usine de Wolfsburg le 09 Octobre, témoignant du succès de l’utilitaire allemand à travers le monde. L’année suivante, les vitres situées dans les angles arrière du Minibus Deluxe sont désormais en verre de sécurité et non plus en Plexiglas. D’importantes modifications interviennent au mois de Mars. Le toit est allongé intégrant des ouïes de ventilation à l’avant, alors que le capot moteur est abaissé. Cela provoque une augmentation du volume intérieur, passant de 4,6 m3 à 4,8 m3. La roue de secours est déplacée derrière la banquette, positionnée de manière verticale. Le hayon arrière est agrandi, assurant un meilleur accès. La planche de bord est également nouvelle, intégrant un large vide-poche au-dessous. Ces évolutions s'accompagnent d’un nouveau volant à deux branches, d’un nouveau compteur de vitesse et de nouvelles ouïes de ventilation. Le réservoir à carburant est déplacé sur l’essuie arrière et il est maintenant possible de le remplir depuis l’extérieur. Le système d’essuie-glace est amélioré avec le montage d’un moteur plus puissant. Les jantes passent du 16’’ au 15’’, le rétroviseur extérieur est fixé sur la charnière de la portière conducteur et les feux arrière sont agrandis et intègrent des catadioptres et un cerclage chromé. Au niveau mécanique, le système de freinage est grandement amélioré et renforcé, et le câble de frein à main est épaissi. Nouvelles suspensions plus efficaces et renforcées également. En Avril, le marché américain a droit à des clignotants à l’avant en lieu et place des flèches de direction. Le mois suivant, le câble d’embrayage est allongé. Cette année-là, afin de répondre au succès de la gamme T1, il est décidé de déplacer la production dans une toute nouvelle usine à Hanovre. Le chantier durera un an, et la production démarrera dans ce nouveau lieu le 08 Mars 1956.
Cette même année au mois de Mars est lancée une nouvelle variante, le Minibus à sept places. Dès le mois d’Avril, la production à Wolfsburg est arrêtée car l’usine d’Hanovre tourne à plein régime avec plus de 400 véhicules produits par jour. Au mois d’Août, le logo Volkswagen sur les enjoliveurs est obligatoirement noir, alors qu’en Octobre un second rétroviseur extérieur est installé en série. Le mois précédent, le 200.000ème T1 sortait des chaînes de montage. En 1957, la version américaine reçoit de nouveaux feux arrière au mois d’Avril combinant les feux stop et l’éclairage. Les poignées de portes sont changées en Mai, alors qu’à partir d'Août les carrosseries Fourgon tôlé et Pick-up reçoivent des enjoliveurs peints. En Novembre, la commande de clignotants adopte un rappel automatique et le mois suivant la serrure des portes latérales est renforcée. En Mai 1958, les feux arrière combinant les feux stop et l’éclairage sont généralisés sur tous les marchés. Le toit ouvrant optionnel n’est plus en tissu mais en PVC. En Juillet, nouvelles poignées de portes latérales. La version Minibus Deluxe voit son équipement amélioré avec l’ajout de pare-soleils capitonnés, de poignées de maintien pour les passagers, d’un nouvel habillage en vinyle des sièges, d’accoudoirs plus épais et d’une moquette dans le coffre. De plus, les poignées intérieures sont désormais chromées. Le mois suivant, les pare-chocs sont nouveaux sur l’ensemble des versions, entraînant la disparition du trou pour la manivelle. La version américaine a également droit à de nouveaux pare-chocs, mais dotés de butoirs et de barres de renforts. En Septembre, le Pick-up propose en option une benne en bois ou une benne en tôle élargie.
Plus de puissance
Le passage au millésime 1959 s’effectue en Novembre 1958. A ce moment-là, le Pick-up double cabine intègre la gamme alors que tous les Pick-up voient leurs feux arrière positionnés plus bas. Le mois suivant toutes les carrosseries adoptent cette modification. En Mai, le moteur subit plusieurs modifications (carter, taux de compression, vilebrequin, culasse) sans modification de puissance. Au même moment, une boîte de vitesses entièrement synchronisée est installée. Sortie du 500.000ème T1 des chaînes de production le 25 Août. Ce mois-là les leviers de vitesses et de frein à main sont allongés et les pédales sont nouvelles. En Octobre, passage au millésime 1960. Le mois suivant le soufflet de levier de vitesse passe du caoutchouc au plastique, alors qu’en Décembre le câble d’embrayage est épaissi. En Février 1960, la boîte à fusibles passe de six à huit fusibles. Au mois de Mars, le système d’essuie-glace est amélioré et les poignées intérieures sont désormais en plastique (sauf Minibus et Minibus Deluxe). Installation d’un nouveau moteur à partir du mois de Juin. La cylindrée de 1.192 cm3 reste inchangée, mais la puissance passe à 34 ch. Le compteur de vitesse est désormais gradué jusqu’à 120 km/h. Les versions européennes perdent leurs flèches de direction au profit des clignotants des versions américaines. En Août, passage au millésime 1961. A partir de cette date, chaque nouveau millésime commencera en Août. Lors du mois d’Octobre, la jauge à huile est modifiée et le dossier du siège conducteur est désormais réglable en trois positions. Le mois suivant, le câble d’accélérateur évolue et les lattes en bois des versions Pick-up sont maintenant rivetées et non plus vissées. En Décembre, nouvelles charnières, poignées et serrures de portes. En Avril, la poignée de maintien du passager est en plastique sur l’ensemble des modèles.
De nouvelles poignées sont installées à l’intérieur lors du mois d’Août 1961 pour le millésime 1962. Au même moment, installation d’un pare-soleil passager et de nouveaux feux arrière ovales (orange et rouge en Europe et entièrement rouge sur le marché américain). La jauge à carburant est montée en série et les clignotants avant sont nouveaux. Enfin, le hayon arrière est modifié au niveau de la poignée d’ouverture. En Septembre, apparition du Fourgon tôlé surélevé. Au mois d’Avril 1962, des points de fixations sont installés sur les sièges individuels et le réservoir de liquide de frein passe de l’aluminium au plastique. Lors du millésime 1963, les passages de roues sont élargis, l’emplacement de la roue de secours est agrandi et la cloche de la boite de vitesse est modifiée pour le montage d’un embrayage plus grand. La banquette avant est remplacée par un siège conducteur et deux sièges passagers sur toutes les versions. Le mois suivant, le 1.000.000ème T1 sort des chaînes de production. En Octobre, ajout d’un logo Volkswagen au-dessus du hayon arrière et en Novembre les serrures sont renforcées. Lors du mois de Décembre, la poignée de frein à main est en PVC et l’emplacement de la roue de secours est en plastique. En tout début 1963, un second moteur vient élargir l’offre. D’une cylindrée de 1.493 cm3 et offrant 42 ch., il permet d'augmenter la charge utile à 1.000 kg. Sur cette version, les tambours de freins sont majorés. En Mars 1963, le hayon de la version Ambulance est modifié. Le mois suivant, la porte latérale coulissante est disponible en option.
Amélioration continue
Au début du millésime 1964, le hayon arrière est élargi et se commande désormais par bouton poussoir. Le Minibus Deluxe perd ses vitres d’angles arrière, passant de 23 vitres à 21 vitres. Le logo Volkswagen situé à l’arrière est déplacé sur le hayon, alors que les logos Volkswagen sur les enjoliveurs ne sont plus peints. Les biellettes et roulements de roue de la version 42 ch. sont généralisés sur l’ensemble des versions. En Novembre, le montage du filtre à air est modifié sur les deux moteurs. Le mois suivant, le capot moteur gagne une béquille de maintien avec ressort, et les poignées de portes adoptent un bouton poussoir à leur tour. Les jantes passent du 15’’ au 14’’. En Mars 1964, un starter automatique est monté sur le moteur de 34 ch. En Août 1965, pour le nouveau millésime, les essuie-glaces adoptent un retour automatique et des balais plus larges, alors que le moteur de 42 ch. est doté en série d’un rupteur. La numérotation des châssis évolue (x xxx xxx devient xxx xxx xxx). En Octobre, le moteur de 34 ch. disparaît. Lors du premier mois de l’année 1965, les charnières de portes sont renforcées. Le mois suivant, le rétroviseur intérieur est agrandi et la vitre sur la séparation des versions tôlées est abaissée.
Lors du passage au millésime 1966, le montage d’un nouveau carburateur Solex fait passer la puissance à 44 ch. Le capot moteur s’ouvre désormais par un bouton poussoir et non plus par une clé carrée. Nouvelles poignées intérieures en plastique plus ergonomiques. Les essuie-glaces sont dotés de deux vitesses, alors que les commandes à bord (phares, essuie-glaces) sont nouvelles. Les versions Pick-up reçoivent une vitre arrière agrandie et de nouvelles ouïes d’aération. Au début du millésime 1967, le circuit électrique passe en 12 Volts et le hayon est équipé d’un nouveau système d’ouverture. Les pare-chocs voient leurs extrémités retouchées et une seule clé suffit désormais pour l’ensemble des serrures du véhicule. A l’intérieur, l’emplacement de l’autoradio est modifié alors que la voie arrière est élargie de 5 mm. Sur les modèles américains, le circuit de freinage est doublé et un feu de recul est monté en série. En Octobre, les rapports de boites de vitesse sont modifiés. En fin de millésime, la production de la gamme T1 est arrêtée, laissant place à la nouvelle génération d’utilitaire Volkswagen.
Avec 1.853.294 exemplaires produits en 18 ans de présence au catalogue, le T1 sera un véritable succès pour le constructeur allemand. Soucieux de diversifier son offre, Volkswagen a répondu au besoin grandissant d’un véhicule polyvalent, pouvant aussi bien servir au transport de personnes en configuration huit places qu’aux artisans en configuration Fourgon ou Pick-up. Son successeur appelé T2 ne fera que confirmer ce succès.
Afin de proposer un véhicule utilitaire fort utile à l’aube des années 1950 et élargir sa gamme qui ne comprend que la Coccinelle, Volkswagen développe le Combi T1. Reprenant la base mécanique de la Coccinelle, le châssis est allongé et le volume intérieur conséquent permet d’accueillir jusqu’à huit personnes. Il est présenté au public pour la première fois au Salon de l’automobile de Genève en 1950, et propose divers aménagements possibles. Il est disponible en version tôlée, favorisant le chargement, et en version Minibus plus polyvalente. Le moteur repris de la Coccinelle est positionné à l’arrière et développe 24 ch. La charge utile s’élève à 750 kg. En cours d’années les premières modifications apparaissent déjà. Ainsi, en Juin une séparation est montée entre la cabine et le compartiment arrière sur les fourgons tôlés, en Octobre la roue de secours est installée horizontalement sur le moteur et en Novembre le logo Volkswagen à l’arrière disparaît. L’année suivante, une vitre arrière est ajoutée. Au Salon de l’automobile de Francfort est présenté la version Minibus Deluxe, également appelée Samba. Cette version destinée exclusivement au transport de passagers se reconnaît à sa peinture bicolore et ses 23 fenêtres. Un toit ouvrant est disponible en option sur cette version, et l’habitacle à droit à un traitement plus luxueux. Au mois de Juin, les portes latérales côté conducteur sont proposées en option, elles étaient uniquement disponibles à droite jusqu’à présent. La déclinaison Ambulance entre en production au mois de Décembre.
L’année 1952 est plus calme pour la gamme T1. Au mois Mai, la trappe au-dessus de la boite de vitesse disparaît, alors qu’au mois d’Août le diamètre de remplissage du réservoir à carburant est réduit et un nouveau filtre à air à bain d’huile est installé. Au même moment, entrée en production de la carrosserie Pick-up. Enfin, au mois d’Octobre est proposée la version incendie, dotée d’un puissant moteur-pompe. En 1953, l’éclairage de plaque arrière et les déflecteurs de portes avant sont nouveaux. Au mois de Mars, le diamètre de remplissage du réservoir à carburant est encore réduit et les feux arrière sont changés. Les flèches de direction sont nouvelles, alors que le pare-chocs arrière est désormais de série sur le Minibus Deluxe. La boîte de vitesses est modernisée avec la synchronisation des deuxième, troisième et quatrième rapport. L’exportation en Amérique du Sud commence avec le montage des premiers T1 au Brésil. Durant l’été, le sélecteur de vitesse est renforcé. En Novembre, les ridelles du Pick-up sont renforcées et une prise d’air extérieure servant à la ventilation de l’habitacle est disponible en option. Au mois de Décembre, un nouveau moteur est monté sur toute la gamme, développant 30 ch. grâce à sa cylindrée de 1.192 cm3 (1.131 cm3 auparavant). Le compteur de vitesse est maintenant gradué jusqu’à 100 km/h. Les versions tôlées et vitrées du T1 adoptent à leur tour le pare-chocs arrière en série.
100.000 exemplaires
En Avril 1954, le Pick-up reçoit également le pare-chocs arrière en série. Quelques mois plus tard, en Août, le synchro de deuxième est renforcé alors que le montage de nouveaux pistons entraîne une augmentation du taux de compression (sans changement de puissance). Le 100.000ème T1 sort des chaînes de production de l’usine de Wolfsburg le 09 Octobre, témoignant du succès de l’utilitaire allemand à travers le monde. L’année suivante, les vitres situées dans les angles arrière du Minibus Deluxe sont désormais en verre de sécurité et non plus en Plexiglas. D’importantes modifications interviennent au mois de Mars. Le toit est allongé intégrant des ouïes de ventilation à l’avant, alors que le capot moteur est abaissé. Cela provoque une augmentation du volume intérieur, passant de 4,6 m3 à 4,8 m3. La roue de secours est déplacée derrière la banquette, positionnée de manière verticale. Le hayon arrière est agrandi, assurant un meilleur accès. La planche de bord est également nouvelle, intégrant un large vide-poche au-dessous. Ces évolutions s'accompagnent d’un nouveau volant à deux branches, d’un nouveau compteur de vitesse et de nouvelles ouïes de ventilation. Le réservoir à carburant est déplacé sur l’essuie arrière et il est maintenant possible de le remplir depuis l’extérieur. Le système d’essuie-glace est amélioré avec le montage d’un moteur plus puissant. Les jantes passent du 16’’ au 15’’, le rétroviseur extérieur est fixé sur la charnière de la portière conducteur et les feux arrière sont agrandis et intègrent des catadioptres et un cerclage chromé. Au niveau mécanique, le système de freinage est grandement amélioré et renforcé, et le câble de frein à main est épaissi. Nouvelles suspensions plus efficaces et renforcées également. En Avril, le marché américain a droit à des clignotants à l’avant en lieu et place des flèches de direction. Le mois suivant, le câble d’embrayage est allongé. Cette année-là, afin de répondre au succès de la gamme T1, il est décidé de déplacer la production dans une toute nouvelle usine à Hanovre. Le chantier durera un an, et la production démarrera dans ce nouveau lieu le 08 Mars 1956.
Cette même année au mois de Mars est lancée une nouvelle variante, le Minibus à sept places. Dès le mois d’Avril, la production à Wolfsburg est arrêtée car l’usine d’Hanovre tourne à plein régime avec plus de 400 véhicules produits par jour. Au mois d’Août, le logo Volkswagen sur les enjoliveurs est obligatoirement noir, alors qu’en Octobre un second rétroviseur extérieur est installé en série. Le mois précédent, le 200.000ème T1 sortait des chaînes de montage. En 1957, la version américaine reçoit de nouveaux feux arrière au mois d’Avril combinant les feux stop et l’éclairage. Les poignées de portes sont changées en Mai, alors qu’à partir d'Août les carrosseries Fourgon tôlé et Pick-up reçoivent des enjoliveurs peints. En Novembre, la commande de clignotants adopte un rappel automatique et le mois suivant la serrure des portes latérales est renforcée. En Mai 1958, les feux arrière combinant les feux stop et l’éclairage sont généralisés sur tous les marchés. Le toit ouvrant optionnel n’est plus en tissu mais en PVC. En Juillet, nouvelles poignées de portes latérales. La version Minibus Deluxe voit son équipement amélioré avec l’ajout de pare-soleils capitonnés, de poignées de maintien pour les passagers, d’un nouvel habillage en vinyle des sièges, d’accoudoirs plus épais et d’une moquette dans le coffre. De plus, les poignées intérieures sont désormais chromées. Le mois suivant, les pare-chocs sont nouveaux sur l’ensemble des versions, entraînant la disparition du trou pour la manivelle. La version américaine a également droit à de nouveaux pare-chocs, mais dotés de butoirs et de barres de renforts. En Septembre, le Pick-up propose en option une benne en bois ou une benne en tôle élargie.
Plus de puissance
Le passage au millésime 1959 s’effectue en Novembre 1958. A ce moment-là, le Pick-up double cabine intègre la gamme alors que tous les Pick-up voient leurs feux arrière positionnés plus bas. Le mois suivant toutes les carrosseries adoptent cette modification. En Mai, le moteur subit plusieurs modifications (carter, taux de compression, vilebrequin, culasse) sans modification de puissance. Au même moment, une boîte de vitesses entièrement synchronisée est installée. Sortie du 500.000ème T1 des chaînes de production le 25 Août. Ce mois-là les leviers de vitesses et de frein à main sont allongés et les pédales sont nouvelles. En Octobre, passage au millésime 1960. Le mois suivant le soufflet de levier de vitesse passe du caoutchouc au plastique, alors qu’en Décembre le câble d’embrayage est épaissi. En Février 1960, la boîte à fusibles passe de six à huit fusibles. Au mois de Mars, le système d’essuie-glace est amélioré et les poignées intérieures sont désormais en plastique (sauf Minibus et Minibus Deluxe). Installation d’un nouveau moteur à partir du mois de Juin. La cylindrée de 1.192 cm3 reste inchangée, mais la puissance passe à 34 ch. Le compteur de vitesse est désormais gradué jusqu’à 120 km/h. Les versions européennes perdent leurs flèches de direction au profit des clignotants des versions américaines. En Août, passage au millésime 1961. A partir de cette date, chaque nouveau millésime commencera en Août. Lors du mois d’Octobre, la jauge à huile est modifiée et le dossier du siège conducteur est désormais réglable en trois positions. Le mois suivant, le câble d’accélérateur évolue et les lattes en bois des versions Pick-up sont maintenant rivetées et non plus vissées. En Décembre, nouvelles charnières, poignées et serrures de portes. En Avril, la poignée de maintien du passager est en plastique sur l’ensemble des modèles.
De nouvelles poignées sont installées à l’intérieur lors du mois d’Août 1961 pour le millésime 1962. Au même moment, installation d’un pare-soleil passager et de nouveaux feux arrière ovales (orange et rouge en Europe et entièrement rouge sur le marché américain). La jauge à carburant est montée en série et les clignotants avant sont nouveaux. Enfin, le hayon arrière est modifié au niveau de la poignée d’ouverture. En Septembre, apparition du Fourgon tôlé surélevé. Au mois d’Avril 1962, des points de fixations sont installés sur les sièges individuels et le réservoir de liquide de frein passe de l’aluminium au plastique. Lors du millésime 1963, les passages de roues sont élargis, l’emplacement de la roue de secours est agrandi et la cloche de la boite de vitesse est modifiée pour le montage d’un embrayage plus grand. La banquette avant est remplacée par un siège conducteur et deux sièges passagers sur toutes les versions. Le mois suivant, le 1.000.000ème T1 sort des chaînes de production. En Octobre, ajout d’un logo Volkswagen au-dessus du hayon arrière et en Novembre les serrures sont renforcées. Lors du mois de Décembre, la poignée de frein à main est en PVC et l’emplacement de la roue de secours est en plastique. En tout début 1963, un second moteur vient élargir l’offre. D’une cylindrée de 1.493 cm3 et offrant 42 ch., il permet d'augmenter la charge utile à 1.000 kg. Sur cette version, les tambours de freins sont majorés. En Mars 1963, le hayon de la version Ambulance est modifié. Le mois suivant, la porte latérale coulissante est disponible en option.
Amélioration continue
Au début du millésime 1964, le hayon arrière est élargi et se commande désormais par bouton poussoir. Le Minibus Deluxe perd ses vitres d’angles arrière, passant de 23 vitres à 21 vitres. Le logo Volkswagen situé à l’arrière est déplacé sur le hayon, alors que les logos Volkswagen sur les enjoliveurs ne sont plus peints. Les biellettes et roulements de roue de la version 42 ch. sont généralisés sur l’ensemble des versions. En Novembre, le montage du filtre à air est modifié sur les deux moteurs. Le mois suivant, le capot moteur gagne une béquille de maintien avec ressort, et les poignées de portes adoptent un bouton poussoir à leur tour. Les jantes passent du 15’’ au 14’’. En Mars 1964, un starter automatique est monté sur le moteur de 34 ch. En Août 1965, pour le nouveau millésime, les essuie-glaces adoptent un retour automatique et des balais plus larges, alors que le moteur de 42 ch. est doté en série d’un rupteur. La numérotation des châssis évolue (x xxx xxx devient xxx xxx xxx). En Octobre, le moteur de 34 ch. disparaît. Lors du premier mois de l’année 1965, les charnières de portes sont renforcées. Le mois suivant, le rétroviseur intérieur est agrandi et la vitre sur la séparation des versions tôlées est abaissée.
Lors du passage au millésime 1966, le montage d’un nouveau carburateur Solex fait passer la puissance à 44 ch. Le capot moteur s’ouvre désormais par un bouton poussoir et non plus par une clé carrée. Nouvelles poignées intérieures en plastique plus ergonomiques. Les essuie-glaces sont dotés de deux vitesses, alors que les commandes à bord (phares, essuie-glaces) sont nouvelles. Les versions Pick-up reçoivent une vitre arrière agrandie et de nouvelles ouïes d’aération. Au début du millésime 1967, le circuit électrique passe en 12 Volts et le hayon est équipé d’un nouveau système d’ouverture. Les pare-chocs voient leurs extrémités retouchées et une seule clé suffit désormais pour l’ensemble des serrures du véhicule. A l’intérieur, l’emplacement de l’autoradio est modifié alors que la voie arrière est élargie de 5 mm. Sur les modèles américains, le circuit de freinage est doublé et un feu de recul est monté en série. En Octobre, les rapports de boites de vitesse sont modifiés. En fin de millésime, la production de la gamme T1 est arrêtée, laissant place à la nouvelle génération d’utilitaire Volkswagen.
Avec 1.853.294 exemplaires produits en 18 ans de présence au catalogue, le T1 sera un véritable succès pour le constructeur allemand. Soucieux de diversifier son offre, Volkswagen a répondu au besoin grandissant d’un véhicule polyvalent, pouvant aussi bien servir au transport de personnes en configuration huit places qu’aux artisans en configuration Fourgon ou Pick-up. Son successeur appelé T2 ne fera que confirmer ce succès.