autoencyclopedie.com | Histoire de l'automobile
  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers
Image

Image

Solido est un pionnier du modélisme en France. Première société à fabriquer des jouets en métal, elle s'impose au fil des ans comme un des acteurs majeurs de la production de véhicules miniatures.

HISTOIRE

Avant-gardisme
Il faut remonter à 1932 pour retrouver l’origine de la marque Solido. Ferdinand de Vazeilles, alors gérant de la Fonderie de Précision de Nanterre, souhaite créer des jouets en métal et démontables. À l’époque, les jouets sont alors principalement conçus en tôle et ne forment qu’une seule pièce. Un brevet est déposé, et le succès sera rapidement au rendez-vous. Dès 1934 les jouets seront vendus sous la marque Solido. Au départ, toutes sortes de véhicules sont produits (civils, militaires, agricoles) et la marque s’impose sur le marché français et mondial. En 1948 le fils du fondateur, Jean de Vazeilles, entre dans la société et apporte de nouvelles idées. Ainsi, en 1953 sort la première reproduction miniature d’une voiture existante. Il s’agit de la Peugeot 403. Rapidement l’échelle 1/43è va s’imposer, et en 1957 est inaugurée la Série 100, avec la présentation de la Jaguar Type D Le Mans. Le succès de la marque se confirme, et durant les années 1960 deux autres séries majeures seront lancées. Il y a la série 200, consacrée aux véhicules militaires et la série Âge d’or, consacrée aux véhicules datant de la première moitié du XXème siècle. À la fin des années 1970, la famille de Vazeilles quitte la direction de la marque Solido, obligeant cette dernière à s’associer au groupe Heller (Majorette) en 1980. Très peu de nouveautés sortiront durant les années 1980, hormis le lancement de la série Prestige au 1/18è à la fin de la décennie.
Le groupe Majorette-Solido sera racheté par Ideal Loisir en 1993, avant de changer à nouveau de propriétaire en 1998 en passant sous le contrôle du groupe Triumph Adler. Malgré ces changements de propriétaire successifs, le succès de Solido ne se démentira pas et restera un acteur majeur du modélisme à l’aube des années 2000. En 2003, Solido passe sous le contrôle du groupe Smoby, au moment où on fête les 70 ans de la marque. Trois ans plus tard, l’historique usine d’Oulins est fermé, la production de Solido étant délocalisée en Chine. La société mère de Smoby, Simba Dickie, reprend le contrôle de Solido en 2010. A ce moment-là, Solido produit très peu de miniatures et la marque décline. Cependant, en 2015 est confiée la gestion de la marque (toujours propriété de Simba Dickie) au groupe français spécialiste du 1/18è Z Models (Ottomobile et GT Spirit). La gamme 1/18è de Solido est alors renouvelée, avec le lancement de nombreux modèles inédits. Le succès est au rendez-vous, et en 2022 l’échelle 1/43è revient en force avec le lancement de modèles totalement nouveaux. La gamme s’agrandit au fur et à mesure du temps, et Solido redevient une marque incontournable dans le monde du modélisme.

GALERIE

Image
Miniatures 1/18è
Image
Miniatures 1/43è
autoEncyclopedie.com

Site internet retraçant l'histoire du monde automobile au travers des constructeurs et des modèles produits.
→ Découvrez le projet

Dernière mise à jour du site : 31/03/2023
autoencyclopedie.contact@gmail.com
© COPYRIGHT 2013-2023. ALL RIGHT RESERVED.
TOUS DROITS RÉSERVÉS

  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers