A la fin des années 1960, la marque de Poissy décide de développer un nouveau modèle présentant des caractéristiques modernes (traction avant, hayon, ...) et venant s'intercaler dans la gamme entre la 1000 et les berlines 1300/1500. Elle prendra le nom de 1100.
HISTOIRE |
Une gamme riche
C'est pour le millésime 1968 que Simca présente son nouveau modèle, la 1100. Cette compacte très moderne pour l'époque présente des caractéristiques (traction, roues indépendantes, hayon) qui la place d'entrée parmi les meilleures voiture de sa catégorie. Lors de son lancement, la gamme est large puisqu'elle est disponible avec quatre carrosseries (berline 3 et 5 portes, break 3 portes et fourgonnette 3 portes) et trois finitions (LS, GL et GLS). La première est disponible avec le 1.118 cm3 fort de 53 ch., alors que les deux finitions suivantes sont dotées du même moteur mais porté à 56 ch. La puissance fiscale est alors de 6CV. Les berlines 3 et 5 portes sont disponibles avec toutes les finitions, alors que le break est indisponible avec la finition GL et la fourgonnette est uniquement disponible avec la finition LS. Les versions break et fourgonnette prennent le nom de code de VF1. Au cours de la première année de production, la garde au sol sera augmentée et le rayon de braquage amélioré.
Pour l'année 1969, la gamme évolue avec la disparition de la berline 3 portes en finition GL et du break 3 portes en finition GLS. La carrosserie break 5 portes apparaît et est disponible en finition GL et GLS. Nouveau moteur de 945 cm3 et 45 ch. apparait uniquement avec la finition LS (5CV fiscaux). Elle se distingue notamment par son logo ''5CV'' sur le hayon. D'ailleurs, le moteur de 53 ch. est désormais uniquement disponible sur la fourgonnette. Toute la gamme reçoit un plancher renforcé, notamment au niveau des fixations de la roue de secours, alors que les finitions GL et GLS reçoivent un placage de la planche de bord imitation bois. La GLS reçoit quant à elle de nouveaux aérateurs. La transmission semi-automatique à 3 rapports Ferodo est disponible en option sur les versions 6CV.
La Spécial
Nouvelle évolution de la gamme en 1970 avec la suppression du break 3 portes en finition LS et du break 5 portes en finition GL, alors qu'un break en finition LS apparait. Ainsi, la break 3 portes disparait du catalogue dans ses versions civiles. Mécaniquement, la puissance augmente pour toutes les versions (45 à 48 ch. pour les 5CV, 56 ch. à 60 ch. pour les 6CV et 53 ch. à 54 ch. pour la fourgonnette). A l'intérieur, toute la gamme reçoit une nouvelle planche de bord à cadrans ronds, ainsi que de nouvelles manivelles de vitres. La LS reçoit deux cadrans sur la planche de bord, la GL quatre cadrans (dont deux factices) et la GLS quatre cadrans (dont un factice). Les cadrans factices correspondent au compte-tours et à la montre en option selon les versions. Toujours à l'intérieur, de nouveaux sièges adoptant des ceintures de sécurité à l'avant. De nouvelles teintes de carrosserie apparaissent, alors que la version 5CV voit son logo disparaitre sur le hayon. La GLS adopte un badge 1100 sur la carrosserie et une nouvelle poignée du hayon arrière est installée sur toute la gamme.
En cours de millésime, présentation d'une nouvelle version, la 1100 Spécial. Sous le capot, elle reçoit un 1.204 cm3 fort de 75 ch. (7CV fiscaux) alimenté par deux carburateurs Weber. Extérieurement, elle se distingue par ses phares longue-portée sur la calandre, ses jantes plus larges avec enjoliveurs noir et logo ''Spécial'' sur l'aile avant droite. A l'intérieur le compte-tour est de série, le volant en faux-bois ajouré est spécifique, la lunette arrière est dégivrante, la plage arrière est rigide (et non souple sur les autres versions), la sellerie est spécifique et des appuie-têtes font leur apparition. A noter que lors de son lancement, la Spécial n'est disponible qu'en bleu turquoise métallisé. En 1971, la répartition du freinage est améliorée, un nouveau volant à deux branches noir apparait (sauf sur la Spécial), la planche de bord est désormais noire et un nouveau vide-poche est installé. A l'extérieur, les logos sont nouveaux mais le logo indiquant la finition sur l'aile avant disparait. Le moteur 5CV voit sa consommation baisser et ses performances augmenter grâce à un rapport volumétrique augmenté. La GLS reçoit de nouveaux sièges, une nouvelle moquette et une plage arrière rigide. Enfin, la Spécial reçoit de nouvelles couleur de carrosserie, de nouveaux appuie-têtes et une meilleure insonorisation.
La Ti
1972 voit la disparition de la berline 3 portes en finition LS. Ainsi, la finition LS n'est désormais disponible qu'avec la berline 5 portes 5CV et le break 6CV. Toute la gamme reçoit un nouveau volant à trois branches, un rétroviseur extérieur et de nouveaux points d'encrage de ceinture de sécurité. Mais la plus grande modification de l'année est l'arrivée d'un nouveau hayon arrière bombé doté d'une vitre agrandie. La Spécial reçoit un nouveau moteur 1.294 cm3 à la puissance inchangée (75 ch.) mais le couple est accrue. De nouvelles teintes de carrosserie sont disponibles sur toute la gamme. En cours d'année, la finition LS reçoit des butoirs de pare-chocs et de nouveaux logos. Pour le millésime 1973, l'allumage et la carburation sont revues. Le rétroviseur intérieur est agrandit, alors que la LS accueille des accoudoirs sur les portières avant. Les finitions GLS et Spécial reçoivent un éclairage de coffre, alors que cette dernière reçoit en plus un feu de recul. En cours de millésime, lancement de la carrosserie fourgonnette surélevée prenant le nom de code VF2.
La version 5 portes de la finition LS disparait en 1974, ainsi que la version 3 portes de la Spécial. Le break est d'ailleurs maintenant disponible en finition Spécial. Toutes les versions reçoivent un nouveau badge à l'avant, alors que le niveau sonore diminue et que la version GLS reçoit un nouveau garnissage intérieur. Mais la grande nouveauté de l'année est la présentation de la 1100 TI. Cette nouvelle version reçoit un moteur 1.4 l. offrant 82 ch. et permet d'atteindre les 180 km/h. Le châssis, la boite de vitesse et les freins sont renforcés, alors qu'à l'extérieur elle se distingue par sa calandre noire, son spoiler avant, son becquet arrière, des antibrouillards sous le pare-chocs, deux feux de recul et des jantes en alliages. A l'intérieur, la planche de bord reçoit six cadrans, alors que le volant et les sièges sont spécifiques. Enfin, la lunette arrière dégivrante est en série. En cour d'année, lancement des finitions LE (moteur 5CV, finition LS), GLE (5CV, finition GLS) et ES (6CV, finition Spécial) uniquement disponible en carrosserie 5 portes.
Restylage
Pour le millésime 1975, la 1100 est restylée. Esthétiquement, elle reçoit de nouvelles poignées de porte et de nouveaux feux arrière agrandis. A l'intérieur, nouvelle planche de bord et commandes d'essuie-glaces et phares modifiée, alors que les ceintures de sécurité reçoivent un nouvel encrage. L'insonorisation et le guidage de la boite de vitesse sont également améliorés. La gamme évolue, avec la disparition de la berline GLE et l'apparition de la berline 3 portes LX. Sous le capot, on retrouve un 1.118 cm3 de 54 ch. alors que se distingue par sa calandre noire, ses bandes latérales, ses sièges avant et son volant repris de la TI et ses couleurs vives. Les versions GLS, ES, Spécial et TI voient leur dotation enrichie. Les feux de détresse apparaissent sur les VF1 et VF2. Enfin, en cours d'année un break LE est présenté (944 cm3, 5CV, 48 ch.). En 1976, la gamme est rétrécie avec la disparition des berlines et breaks LS, de la berline GLS, du break LE, de la berline 3 portes TI et du break Spécial. La berline 5 portes LE est désormais disponible en deux versions (944 cm3, 5CV, 47 ch. et 1.118 cm3, 6CV, 60 ch.). Apparition de la version GLX en berline 5 portes, qui reprend la présentation de la LX 3 portes, en y ajoutant des bandes latérales chromées. Sous le capot, elle reçoit le 1.118 cm3 et 6CV fiscaux qui est disponible en 50 ch. ou 58 ch. La LX voit sa puissance passer de 58 ch. à 50 ch.
La même année, toute la gamme reçoit des butoirs de pare-chocs en caoutchouc, des bras de balais d'essuie-glace peints en noir alors que les ceintures de sécurité sont disponibles en option. La finition LE accueille de la moquette au plancher. Les versions Spécial et TI voient leur dotation enrichie par des essuie-phares disponibles en option. Les versions VF1 et VF2 reçoivent de nouveaux sièges, alors qu'en cours d'année un pick-up basé sur la VF1 est lancé. Les berlines LE 5CV et Spécial disparaissent en 1977, alors que la boite semi-automatique est disponible en option sur les berlines GLX et ES et breaks LE et GLS. Toute la gamme reçoit un double-circuit de freinage, des ceintures de sécurité à enrouleur à l'avant, une lunette arrière dégivrante, des feux antibrouillards arrière, de nouveaux supports moteur et une nouvelle direction. L'option pare-brise feuilleté est disponible en option sur toute la gamme. Les finitions LX et GLX reçoivent des modifications intérieures (nouveau volant, nouvelle sellerie, ...) alors que les finitions ES et TI sont dotées d'un pré-équipement radio. Les versions utilitaires troquent leurs ceintures à enrouleur pour des ceintures classiques, ce qui représente un retour en arrière. En cours d'année, lancement de la 1100 AS, qui est disponible en 3 portes (sans banquette arrière) et doté du 1.118 cm3 de 50 ch. La présentation est reprise de la LX mais l'équipement est repris de la GLS. Toujours en 1977, la série limitée LX Spécial est disponible. Elle reçoit un toit ouvrant, un essuie-glace et lave-glace arrière, des bandes latérales spécifiques, une sellerie spécifique, un pare-brise feuilleté, des vitres teintées et un pré-équipement radio.
Fin de carrière et changement de marque
En 1978, la version 5 portes de la finition LE apparait en reprenant la mécanique de la 3 portes (1.118 cm3, 50 ch.) alors que la LX 3 portes disparait du catalogue. Au niveau des modifications toute la gamme reçoit de nouveaux contre-portes et un tableau de bord modifié, un nouvel échappement, une nouvelle direction et de nouveaux enjoliveurs de bas de caisse. En option, on peut désormais opter sur la berline d'un toit ouvrant. En cours d'année, les versions GLX, ES et TI disparaissent alors que la GLS réapparait en 5 portes. Pour le millésime 1979, la gamme est inchangée, alors qu'au niveau esthétique la calandre est désormais uniformément noire avec deux baguettes chromées. A l'arrière, des ceintures de sécurité sont installées. Enfin, un nouvel utilitaire rejoint la gamme, la VF3. Basée sur la VF2, elle se dote d'un pavillon surélevé qui augmente son volume utile.
1980 sera une année sans modification pour la gamme 1100, hormis le changement de nom du constructeur. Fabriquées sous la marque Chrysler-Simca jusqu'à présent, les 1100 prennent le nom de Talbot-Simca, ce qui a pour conséquence l'adoption de nouveaux logos, dont celui de Talbot. En 1981, les berlines et breaks LE disparaissent et sont remplacées par les LS, qui sont identiques hormis la mécanique sous le capot (1.118 cm3, 58 ch.). Au niveau des modifications, de nouveaux sigles Talbot sont installés alors que le compteur kilométrique passe de 5 à 6 chiffres. Enfin, la GLS voit le logo Talbot apparaitre au centre de son volant. 1982 voit la disparition des berlines et breaks, ainsi que la version AS. Seules les versions VF1, VF2, VF3 et pick-up sont conservées au catalogue avec le moteur 6CV porté à 55 ch. DIN. Il n'y aura pas d'autres modifications jusqu'en 1984, où toute la gamme est dotée du pare-brise feuilleté et de pare-chocs noirs en lieu et place des modèles chromés. La production cessera en 1985, après 18 ans de production.
La 1100 fut lors de son lancement une des voitures les plus moderne de sa catégorie, avec sa traction avant, son hayon et sa qualité perçue de très bon niveau. Avec 2.179.008 exemplaires construits (dont 39.608 utilitaires) elle rencontrera un très bon succès pour la marque et c'est tout naturellement que la Horizon que la remplace reprenne ses caractéristiques qui ont fait son succès.
C'est pour le millésime 1968 que Simca présente son nouveau modèle, la 1100. Cette compacte très moderne pour l'époque présente des caractéristiques (traction, roues indépendantes, hayon) qui la place d'entrée parmi les meilleures voiture de sa catégorie. Lors de son lancement, la gamme est large puisqu'elle est disponible avec quatre carrosseries (berline 3 et 5 portes, break 3 portes et fourgonnette 3 portes) et trois finitions (LS, GL et GLS). La première est disponible avec le 1.118 cm3 fort de 53 ch., alors que les deux finitions suivantes sont dotées du même moteur mais porté à 56 ch. La puissance fiscale est alors de 6CV. Les berlines 3 et 5 portes sont disponibles avec toutes les finitions, alors que le break est indisponible avec la finition GL et la fourgonnette est uniquement disponible avec la finition LS. Les versions break et fourgonnette prennent le nom de code de VF1. Au cours de la première année de production, la garde au sol sera augmentée et le rayon de braquage amélioré.
Pour l'année 1969, la gamme évolue avec la disparition de la berline 3 portes en finition GL et du break 3 portes en finition GLS. La carrosserie break 5 portes apparaît et est disponible en finition GL et GLS. Nouveau moteur de 945 cm3 et 45 ch. apparait uniquement avec la finition LS (5CV fiscaux). Elle se distingue notamment par son logo ''5CV'' sur le hayon. D'ailleurs, le moteur de 53 ch. est désormais uniquement disponible sur la fourgonnette. Toute la gamme reçoit un plancher renforcé, notamment au niveau des fixations de la roue de secours, alors que les finitions GL et GLS reçoivent un placage de la planche de bord imitation bois. La GLS reçoit quant à elle de nouveaux aérateurs. La transmission semi-automatique à 3 rapports Ferodo est disponible en option sur les versions 6CV.
La Spécial
Nouvelle évolution de la gamme en 1970 avec la suppression du break 3 portes en finition LS et du break 5 portes en finition GL, alors qu'un break en finition LS apparait. Ainsi, la break 3 portes disparait du catalogue dans ses versions civiles. Mécaniquement, la puissance augmente pour toutes les versions (45 à 48 ch. pour les 5CV, 56 ch. à 60 ch. pour les 6CV et 53 ch. à 54 ch. pour la fourgonnette). A l'intérieur, toute la gamme reçoit une nouvelle planche de bord à cadrans ronds, ainsi que de nouvelles manivelles de vitres. La LS reçoit deux cadrans sur la planche de bord, la GL quatre cadrans (dont deux factices) et la GLS quatre cadrans (dont un factice). Les cadrans factices correspondent au compte-tours et à la montre en option selon les versions. Toujours à l'intérieur, de nouveaux sièges adoptant des ceintures de sécurité à l'avant. De nouvelles teintes de carrosserie apparaissent, alors que la version 5CV voit son logo disparaitre sur le hayon. La GLS adopte un badge 1100 sur la carrosserie et une nouvelle poignée du hayon arrière est installée sur toute la gamme.
En cours de millésime, présentation d'une nouvelle version, la 1100 Spécial. Sous le capot, elle reçoit un 1.204 cm3 fort de 75 ch. (7CV fiscaux) alimenté par deux carburateurs Weber. Extérieurement, elle se distingue par ses phares longue-portée sur la calandre, ses jantes plus larges avec enjoliveurs noir et logo ''Spécial'' sur l'aile avant droite. A l'intérieur le compte-tour est de série, le volant en faux-bois ajouré est spécifique, la lunette arrière est dégivrante, la plage arrière est rigide (et non souple sur les autres versions), la sellerie est spécifique et des appuie-têtes font leur apparition. A noter que lors de son lancement, la Spécial n'est disponible qu'en bleu turquoise métallisé. En 1971, la répartition du freinage est améliorée, un nouveau volant à deux branches noir apparait (sauf sur la Spécial), la planche de bord est désormais noire et un nouveau vide-poche est installé. A l'extérieur, les logos sont nouveaux mais le logo indiquant la finition sur l'aile avant disparait. Le moteur 5CV voit sa consommation baisser et ses performances augmenter grâce à un rapport volumétrique augmenté. La GLS reçoit de nouveaux sièges, une nouvelle moquette et une plage arrière rigide. Enfin, la Spécial reçoit de nouvelles couleur de carrosserie, de nouveaux appuie-têtes et une meilleure insonorisation.
La Ti
1972 voit la disparition de la berline 3 portes en finition LS. Ainsi, la finition LS n'est désormais disponible qu'avec la berline 5 portes 5CV et le break 6CV. Toute la gamme reçoit un nouveau volant à trois branches, un rétroviseur extérieur et de nouveaux points d'encrage de ceinture de sécurité. Mais la plus grande modification de l'année est l'arrivée d'un nouveau hayon arrière bombé doté d'une vitre agrandie. La Spécial reçoit un nouveau moteur 1.294 cm3 à la puissance inchangée (75 ch.) mais le couple est accrue. De nouvelles teintes de carrosserie sont disponibles sur toute la gamme. En cours d'année, la finition LS reçoit des butoirs de pare-chocs et de nouveaux logos. Pour le millésime 1973, l'allumage et la carburation sont revues. Le rétroviseur intérieur est agrandit, alors que la LS accueille des accoudoirs sur les portières avant. Les finitions GLS et Spécial reçoivent un éclairage de coffre, alors que cette dernière reçoit en plus un feu de recul. En cours de millésime, lancement de la carrosserie fourgonnette surélevée prenant le nom de code VF2.
La version 5 portes de la finition LS disparait en 1974, ainsi que la version 3 portes de la Spécial. Le break est d'ailleurs maintenant disponible en finition Spécial. Toutes les versions reçoivent un nouveau badge à l'avant, alors que le niveau sonore diminue et que la version GLS reçoit un nouveau garnissage intérieur. Mais la grande nouveauté de l'année est la présentation de la 1100 TI. Cette nouvelle version reçoit un moteur 1.4 l. offrant 82 ch. et permet d'atteindre les 180 km/h. Le châssis, la boite de vitesse et les freins sont renforcés, alors qu'à l'extérieur elle se distingue par sa calandre noire, son spoiler avant, son becquet arrière, des antibrouillards sous le pare-chocs, deux feux de recul et des jantes en alliages. A l'intérieur, la planche de bord reçoit six cadrans, alors que le volant et les sièges sont spécifiques. Enfin, la lunette arrière dégivrante est en série. En cour d'année, lancement des finitions LE (moteur 5CV, finition LS), GLE (5CV, finition GLS) et ES (6CV, finition Spécial) uniquement disponible en carrosserie 5 portes.
Restylage
Pour le millésime 1975, la 1100 est restylée. Esthétiquement, elle reçoit de nouvelles poignées de porte et de nouveaux feux arrière agrandis. A l'intérieur, nouvelle planche de bord et commandes d'essuie-glaces et phares modifiée, alors que les ceintures de sécurité reçoivent un nouvel encrage. L'insonorisation et le guidage de la boite de vitesse sont également améliorés. La gamme évolue, avec la disparition de la berline GLE et l'apparition de la berline 3 portes LX. Sous le capot, on retrouve un 1.118 cm3 de 54 ch. alors que se distingue par sa calandre noire, ses bandes latérales, ses sièges avant et son volant repris de la TI et ses couleurs vives. Les versions GLS, ES, Spécial et TI voient leur dotation enrichie. Les feux de détresse apparaissent sur les VF1 et VF2. Enfin, en cours d'année un break LE est présenté (944 cm3, 5CV, 48 ch.). En 1976, la gamme est rétrécie avec la disparition des berlines et breaks LS, de la berline GLS, du break LE, de la berline 3 portes TI et du break Spécial. La berline 5 portes LE est désormais disponible en deux versions (944 cm3, 5CV, 47 ch. et 1.118 cm3, 6CV, 60 ch.). Apparition de la version GLX en berline 5 portes, qui reprend la présentation de la LX 3 portes, en y ajoutant des bandes latérales chromées. Sous le capot, elle reçoit le 1.118 cm3 et 6CV fiscaux qui est disponible en 50 ch. ou 58 ch. La LX voit sa puissance passer de 58 ch. à 50 ch.
La même année, toute la gamme reçoit des butoirs de pare-chocs en caoutchouc, des bras de balais d'essuie-glace peints en noir alors que les ceintures de sécurité sont disponibles en option. La finition LE accueille de la moquette au plancher. Les versions Spécial et TI voient leur dotation enrichie par des essuie-phares disponibles en option. Les versions VF1 et VF2 reçoivent de nouveaux sièges, alors qu'en cours d'année un pick-up basé sur la VF1 est lancé. Les berlines LE 5CV et Spécial disparaissent en 1977, alors que la boite semi-automatique est disponible en option sur les berlines GLX et ES et breaks LE et GLS. Toute la gamme reçoit un double-circuit de freinage, des ceintures de sécurité à enrouleur à l'avant, une lunette arrière dégivrante, des feux antibrouillards arrière, de nouveaux supports moteur et une nouvelle direction. L'option pare-brise feuilleté est disponible en option sur toute la gamme. Les finitions LX et GLX reçoivent des modifications intérieures (nouveau volant, nouvelle sellerie, ...) alors que les finitions ES et TI sont dotées d'un pré-équipement radio. Les versions utilitaires troquent leurs ceintures à enrouleur pour des ceintures classiques, ce qui représente un retour en arrière. En cours d'année, lancement de la 1100 AS, qui est disponible en 3 portes (sans banquette arrière) et doté du 1.118 cm3 de 50 ch. La présentation est reprise de la LX mais l'équipement est repris de la GLS. Toujours en 1977, la série limitée LX Spécial est disponible. Elle reçoit un toit ouvrant, un essuie-glace et lave-glace arrière, des bandes latérales spécifiques, une sellerie spécifique, un pare-brise feuilleté, des vitres teintées et un pré-équipement radio.
Fin de carrière et changement de marque
En 1978, la version 5 portes de la finition LE apparait en reprenant la mécanique de la 3 portes (1.118 cm3, 50 ch.) alors que la LX 3 portes disparait du catalogue. Au niveau des modifications toute la gamme reçoit de nouveaux contre-portes et un tableau de bord modifié, un nouvel échappement, une nouvelle direction et de nouveaux enjoliveurs de bas de caisse. En option, on peut désormais opter sur la berline d'un toit ouvrant. En cours d'année, les versions GLX, ES et TI disparaissent alors que la GLS réapparait en 5 portes. Pour le millésime 1979, la gamme est inchangée, alors qu'au niveau esthétique la calandre est désormais uniformément noire avec deux baguettes chromées. A l'arrière, des ceintures de sécurité sont installées. Enfin, un nouvel utilitaire rejoint la gamme, la VF3. Basée sur la VF2, elle se dote d'un pavillon surélevé qui augmente son volume utile.
1980 sera une année sans modification pour la gamme 1100, hormis le changement de nom du constructeur. Fabriquées sous la marque Chrysler-Simca jusqu'à présent, les 1100 prennent le nom de Talbot-Simca, ce qui a pour conséquence l'adoption de nouveaux logos, dont celui de Talbot. En 1981, les berlines et breaks LE disparaissent et sont remplacées par les LS, qui sont identiques hormis la mécanique sous le capot (1.118 cm3, 58 ch.). Au niveau des modifications, de nouveaux sigles Talbot sont installés alors que le compteur kilométrique passe de 5 à 6 chiffres. Enfin, la GLS voit le logo Talbot apparaitre au centre de son volant. 1982 voit la disparition des berlines et breaks, ainsi que la version AS. Seules les versions VF1, VF2, VF3 et pick-up sont conservées au catalogue avec le moteur 6CV porté à 55 ch. DIN. Il n'y aura pas d'autres modifications jusqu'en 1984, où toute la gamme est dotée du pare-brise feuilleté et de pare-chocs noirs en lieu et place des modèles chromés. La production cessera en 1985, après 18 ans de production.
La 1100 fut lors de son lancement une des voitures les plus moderne de sa catégorie, avec sa traction avant, son hayon et sa qualité perçue de très bon niveau. Avec 2.179.008 exemplaires construits (dont 39.608 utilitaires) elle rencontrera un très bon succès pour la marque et c'est tout naturellement que la Horizon que la remplace reprenne ses caractéristiques qui ont fait son succès.
MODÈLES CONCURRENTS |
|
|