La R4 sera la réponse de Renault au succès de la 2CV de Citroën. Simple dans sa conception, mais moderne dans ses aspects pratiques, elle saura conquérir à la fois la ville et la campagne où elle rencontrera un succès vertigineux.
HISTOIRE |
Simple mais ambitieuse
Au milieu des années 1950, la direction de Renault souhaite développer un nouveau modèle remplaçant la vieillissante 4CV et venant concurrencer la Citroën 2CV. Voulue polyvalente, à l’aise dans le milieu urbain et rural, c’est finalement en 1961 que le projet aboutira à la présentation de la Renault 4. C’est au Salon de l’automobile de Paris que la Renault 4 est dévoilée pour la première fois au public. Au lancement, trois versions sont proposées au catalogue. La R3 est la version la plus dépouillée, et reçoit un moteur 603 cm3 de 22,5 ch. Ensuite on trouve la R4, qui reprend la présentation de la R3 mais avec un moteur 747 cm3 développant 26,5 ch. En haut de la gamme se trouve la R4 Limousine (R4 L), dotée du même moteur que la R4 mais avec une présentation plus flatteuse (six glaces latérales, éléments chromés, enjoliveurs, …). Quelques semaines après le lancement de la berline, c’est au tour de la version fourgonnette d’être proposée. Reprenant le moteur et la finition de la R4, elle adopte des pneumatiques plus larges, et les barres de torsion arrière sont renforcées. La charge utile de la R4 Fourgonnette est alors de 300 kg. En Mars 1962 est présentée la R4 Super, qui se distingue par son hayon rabattable, ses double pare-chocs tubulaires et son moteur 747 cm3 de 32 ch.
Pour le millésime 1963 la R3 disparait du catalogue, après seulement 2.526 exemplaires produits. La R4 Super reçoit un moteur 845 cm3 de 32 ch. et de nouveaux enjoliveurs. Les R4 et R4 L adoptent à leur tour le moteur 747cm3 de 32 ch. La boite de vitesse montée sur toute la gamme est désormais entièrement synchronisée, alors que la R4 L reçoit des pare-chocs à lames chromées. Les R4 L et R4 Super perdent leurs enjoliveurs de feux arrière. En 1964, les R4 et R4 Super sont dotées à leur tour les pare-chocs à lames, mais la R4 de base est dotée de pare-chocs peints. A noter que la version fourgonnette conserve les pare-chocs à lames. La R4 Super perd son hayon spécifique pour reprendre celui des autres versions, et est équipée de sièges avant séparés. Sur les R4 L et R4 Super, les vitres arrières entrouvables sont remplacées par des vitres coulissantes. En cours d’année est lancée la R4 Parisienne, basée sur la R4 Super et dotée d’une décoration latérale cannée ou écossais. En Février 1964, nouvelle version vitrée de la R4 Fourgonnette dotée d’une banquette arrière. Le 3 Mars, la 500.000ème R4 sort déjà des chaines de production de Renault.
Restylage
Lors du millésime 1965, la R4 Super disparait et est remplacée par la R4 Export. Elle est disponible avec les moteurs de 747 cm3 et de 845 cm3. Au niveau des améliorations, la distribution par pignon est remplacée par une distribution à chaine et les voies arrière sont élargies de 4 cm. L’année suivante, la R4 de base à quatre glaces latérales est arrêtée, la R4 L devient simplement R4. La version Parisienne est désormais disponible avec les moteurs 747 cm3 et 845 cm3. Petite subtilité, la R4 devient simplement Renault 4 dans la nomenclature Renault. En cours d’année, la 1.000.000ème Renault 4 est produite. La fourgonnette adopte les moteurs 747 cm3 et 845 cm3 de 32 ch. chacun, permettant de monter la charge utile à 350 kg. En 1967, une nouvelle planche de bord et un nouveau volant sont installés. Les sièges avant des versions Export et Parisienne sont également nouveaux. Le freinage est renforcé, avec l’adoption de tambours plus grands. La nouvelle norme SAE fait passer la puissance de 32 ch. à 30 ch. (27 ch. DIN).
En 1968, la Renault 4 reçoit son premier restylage. La face avant est entièrement nouvelle, avec une calandre intégrant les phares et recevant un losange excentré. Les pare-chocs sont également nouveaux. La boite de vitesse change pour une version à quatre rapports, alors que la Parisienne perd ses décorations latérales. Elle disparaitra du catalogue en fin d’année. Pour le millésime 1969, le train avant est renforcé, les sièges avant sont modifiés et le moteur 845 cm3 n’est plus disponible sur l’Export. La version Fourgonnette reçoit à son tour la nouvelle face avant et les nouveaux pare-chocs, ainsi que le freinage renforcé. Nouvelle version Renault 4 Plein Air, qui est une version cabriolet de la Renault 4. Elle s’équipe du moteur de 845 cm3. En 1970, la banquette arrière rabattable est de série sur toutes les versions, alors qu’en cours d’année les ceintures de sécurité fixes sont montées à l’avant et le circuit électrique passe de 6 Volts à 12 Volts. On reconnait les modèles à 12 Volts par la présence d’une serrure sur la portière passager. Au même moment, le cap des 2.000.000 de Renault 4 produite est franchi. En fin d’année la Plein Air disparait du catalogue, sans avoir rencontré le succès.
Une carrière riche
La seule modification qui interviendra en 1971 est l’adoption de sièges avant à dossier inclinable. Lors du millésime 1972, les butoirs de pare-chocs et les clignotants latéraux sont supprimés. Le moteur 747 cm3 voit sa cylindrée passer à 782 cm2, sans changement de puissance. Le trou central dans le pare-chocs avant permettant le passage de la manivelle est enlevé. La gamme de fourgonnette est étoffée avec l’apparition de la fourgonnette surélevée, dotée du moteur de 845 cm3 et avec une charge utile de 400 kg. En 1973 les moteurs sont dépollués, alors qu’un nouveau logo est installé sur la calandre. La Renault 4 devient Renault 4 Luxe, et la version Export retrouve des butoirs de pare-chocs. A l’arrière, des points d’ancrage pour ceinture de sécurité sont installés. Le moteur 845 cm3 est retiré du catalogue. L’année suivante, une nouvelle planche de bord et un nouveau volant noir sont installés, alors que la boite de vitesse de la Renault 6 TL est montée. Le monogramme d’aile avant disparait, alors que la fourgonnette vitrée reçoit à son tour les ceintures de sécurité avant et les points d’ancrage arrière.
Pour le millésime 1975 la calandre grise laisse sa place à une nouvelle calandre noire, et des feux de détresse sont adoptés. Le réservoir passe de 26 litres à 34 litres, alors que la Renault 4 Luxe perd ses enjoliveurs mais récupère des butoirs de pare-chocs. En cours d’année est présentée la fourgonnette rallongée. Disponible en version tôlée et vitrée, elle est allongée de 20 cm. par rapport à la fourgonnette classique, et la charge utile est de 400 kg. Sous le capot on découvre le 1.108 cm3 de 34 ch. La plaque d’immatriculation sur cette version est installée sur le pare-chocs, car le capot est ajouré à l’avant. Cette nouvelle version sera produite à partir du millésime 1976, au moment où la fourgonnette surélevée disparait. Cette année-là la gamme est remaniée, avec le remplacement des finitions Luxe et Export par les finitions L et TL. Un alternateur remplace la dynamo, alors que la lunette arrière chauffante est disponible en option. Cette même année est présentée la Safari. Basée sur la 4 L, elle se distingue par ses éléments de carrosserie peints en noir, ses bandes de protection latérales, ses sièges spécifiques et son volant repris de la Renault 5 TS.
5 Millions !
De nouvelles améliorations sont installées lors du millésime 1977. Les ceintures de sécurité avant sont désormais à enrouleur, un double circuit de freinage est monté et le tableau de bord est modifié. Le volant provient désormais de la Renault 5 TL (sauf sur la Safari) et à l’avant, les clignotants et veilleuses sont désormais carrés. En cours d’année, le volet métallique sous le pare-brise est remplacé par une grille en plastique alors que la vitre arrière dégivrante est maintenant installée en série. Au moment du passage au millésime 1978, le cap des 5.000.000 de Renault 4 produite est franchi. La 4 L devient Renault 4, alors que le rétroviseur extérieur est maintenant en plastique noir. Du côté des fourgonnettes, les versions classiques sont baptisées F4 et les versions rallongées sont baptisées F6. En cours de millésime est présenté la Renault 4 GTL. Équipée du moteur 1.108 cm3, elle reprend le capot ajouré des fourgonnettes F6, et se distingue du reste de la gamme par ses jantes ajourées, ses protections latérales et sa calandre grise. Pour le millésime 1979, la Safari et la fourgonnette F6 vitrée sont retirées du catalogue. Les clignotants avant deviennent à l’orange alors que des ceintures de sécurité sont montées à l’arrière. Le compteur kilométrique passe à six chiffres sur toutes les versions, alors que la GTL adopte en cours d’année un nouveau carburateur, sans changement de puissance.
La seule évolution notable en 1980 est le montage de pneumatiques sans chambre à air (sauf les fourgonnettes). L’année suivante, les pare-chocs de la Renault 4 de base sont peints en gris, la TL perd ses enjoliveurs mais gagne des jantes ajourées et un chauffage à deux vitesse est monté. En cours de millésime, les charnières de porte avant sont désormais encastrées alors que la série limitée Jogging est présentée. Produite à 5.000 exemplaires, elle se reconnait notamment à sa présentation colorée et son toit ouvrant en toile. 1982 sera une année calme pour la Renault 4, avec pour seule modification les écrous de roue dotés d’un capuchon noir et l’adoption d’un nouveau monogramme arrière. L’année suivante, les rétroviseurs extérieurs sont nouveaux et le rétroviseur intérieur est désormais fixé sur le pare-brise. Le tableau de bord, l’instrumentation et le volant sont repris de la Renault 5, alors que le moteur 782 cm3 est remplacé par le moteur de 845 cm3. La GTL adopte quant à elle des freins à disque à l’avant et un frein à main au plancher, et est disponible en variante GPL.
Fin de carrière
Afin de réduire la consommation, le moteur de 845 cm3 est remanié en 1984, ce qui entraîne également une perte de puissance de 5 ch. Le pare-brise feuilleté fait son apparition. En cours d’année 1985 est présentée la série limitée Sixties. Basée sur la GTL, elle se distingue par ses couleurs vives et ses deux toits ouvrants en verre. Elle sera produite à 2.200 exemplaires. En 1986, les fourgonnettes F6 sont retirées du catalogue. Pour le millésime 1987, les Renault 4 et 4 TL sont remplacées par la 4 TL Savane, dotée du moteur 956 cm3, de jantes empruntées à la Renault 5 GTL, des freins à disque à l’avant et du frein à main au plancher. En cours d’année c’est au tour de la fourgonnette vitrée F4 de disparaitre. Au même moment, la GTL devient GTL Clan et reçoit de nouvelles jantes. L’option GPL n’est plus disponible.
En 1988, la dernière représentante de la gamme fourgonnette, la F4 tôlée est retirée du catalogue. L’année suivante, la GTL Clan reçoit les mêmes jantes que la TL Savane. En Allemagne, elle quitte le catalogue avec la série limitée Salü. L’équipement est enrichit en 1990, avec l’ajout de l’antibrouillard arrière, un rétroviseur droit et des appuie-têtes avant. Il n’y aura pas d’autres modifications jusqu’en 1992 et la présentation de la série limitée Cartes Jeunes. Basée sur la TL Savane, elle se distingue par ses coloris et sa sellerie spécifique. La production de la Renault 4 cessera en Mars 1992 en France, elle continuera jusqu’à la fin de l’année en Slovénie où sortira la dernière série limitée, baptisée Bye Bye et produite à 1.000 exemplaires. Sur certains marchés, elle sera encore produite en petite quantité jusqu’en 1994, où la Renault 4 prendra définitivement sa retraite.
Avec 8.135.424 exemplaires produits en plus de trente ans de carrière, la Renault 4 sera le plus grand succès du constructeur au losange. Au-delà de ses qualités, elle deviendra un véritable symbole et peuplera pendant longtemps les routes du monde entier.
Au milieu des années 1950, la direction de Renault souhaite développer un nouveau modèle remplaçant la vieillissante 4CV et venant concurrencer la Citroën 2CV. Voulue polyvalente, à l’aise dans le milieu urbain et rural, c’est finalement en 1961 que le projet aboutira à la présentation de la Renault 4. C’est au Salon de l’automobile de Paris que la Renault 4 est dévoilée pour la première fois au public. Au lancement, trois versions sont proposées au catalogue. La R3 est la version la plus dépouillée, et reçoit un moteur 603 cm3 de 22,5 ch. Ensuite on trouve la R4, qui reprend la présentation de la R3 mais avec un moteur 747 cm3 développant 26,5 ch. En haut de la gamme se trouve la R4 Limousine (R4 L), dotée du même moteur que la R4 mais avec une présentation plus flatteuse (six glaces latérales, éléments chromés, enjoliveurs, …). Quelques semaines après le lancement de la berline, c’est au tour de la version fourgonnette d’être proposée. Reprenant le moteur et la finition de la R4, elle adopte des pneumatiques plus larges, et les barres de torsion arrière sont renforcées. La charge utile de la R4 Fourgonnette est alors de 300 kg. En Mars 1962 est présentée la R4 Super, qui se distingue par son hayon rabattable, ses double pare-chocs tubulaires et son moteur 747 cm3 de 32 ch.
Pour le millésime 1963 la R3 disparait du catalogue, après seulement 2.526 exemplaires produits. La R4 Super reçoit un moteur 845 cm3 de 32 ch. et de nouveaux enjoliveurs. Les R4 et R4 L adoptent à leur tour le moteur 747cm3 de 32 ch. La boite de vitesse montée sur toute la gamme est désormais entièrement synchronisée, alors que la R4 L reçoit des pare-chocs à lames chromées. Les R4 L et R4 Super perdent leurs enjoliveurs de feux arrière. En 1964, les R4 et R4 Super sont dotées à leur tour les pare-chocs à lames, mais la R4 de base est dotée de pare-chocs peints. A noter que la version fourgonnette conserve les pare-chocs à lames. La R4 Super perd son hayon spécifique pour reprendre celui des autres versions, et est équipée de sièges avant séparés. Sur les R4 L et R4 Super, les vitres arrières entrouvables sont remplacées par des vitres coulissantes. En cours d’année est lancée la R4 Parisienne, basée sur la R4 Super et dotée d’une décoration latérale cannée ou écossais. En Février 1964, nouvelle version vitrée de la R4 Fourgonnette dotée d’une banquette arrière. Le 3 Mars, la 500.000ème R4 sort déjà des chaines de production de Renault.
Restylage
Lors du millésime 1965, la R4 Super disparait et est remplacée par la R4 Export. Elle est disponible avec les moteurs de 747 cm3 et de 845 cm3. Au niveau des améliorations, la distribution par pignon est remplacée par une distribution à chaine et les voies arrière sont élargies de 4 cm. L’année suivante, la R4 de base à quatre glaces latérales est arrêtée, la R4 L devient simplement R4. La version Parisienne est désormais disponible avec les moteurs 747 cm3 et 845 cm3. Petite subtilité, la R4 devient simplement Renault 4 dans la nomenclature Renault. En cours d’année, la 1.000.000ème Renault 4 est produite. La fourgonnette adopte les moteurs 747 cm3 et 845 cm3 de 32 ch. chacun, permettant de monter la charge utile à 350 kg. En 1967, une nouvelle planche de bord et un nouveau volant sont installés. Les sièges avant des versions Export et Parisienne sont également nouveaux. Le freinage est renforcé, avec l’adoption de tambours plus grands. La nouvelle norme SAE fait passer la puissance de 32 ch. à 30 ch. (27 ch. DIN).
En 1968, la Renault 4 reçoit son premier restylage. La face avant est entièrement nouvelle, avec une calandre intégrant les phares et recevant un losange excentré. Les pare-chocs sont également nouveaux. La boite de vitesse change pour une version à quatre rapports, alors que la Parisienne perd ses décorations latérales. Elle disparaitra du catalogue en fin d’année. Pour le millésime 1969, le train avant est renforcé, les sièges avant sont modifiés et le moteur 845 cm3 n’est plus disponible sur l’Export. La version Fourgonnette reçoit à son tour la nouvelle face avant et les nouveaux pare-chocs, ainsi que le freinage renforcé. Nouvelle version Renault 4 Plein Air, qui est une version cabriolet de la Renault 4. Elle s’équipe du moteur de 845 cm3. En 1970, la banquette arrière rabattable est de série sur toutes les versions, alors qu’en cours d’année les ceintures de sécurité fixes sont montées à l’avant et le circuit électrique passe de 6 Volts à 12 Volts. On reconnait les modèles à 12 Volts par la présence d’une serrure sur la portière passager. Au même moment, le cap des 2.000.000 de Renault 4 produite est franchi. En fin d’année la Plein Air disparait du catalogue, sans avoir rencontré le succès.
Une carrière riche
La seule modification qui interviendra en 1971 est l’adoption de sièges avant à dossier inclinable. Lors du millésime 1972, les butoirs de pare-chocs et les clignotants latéraux sont supprimés. Le moteur 747 cm3 voit sa cylindrée passer à 782 cm2, sans changement de puissance. Le trou central dans le pare-chocs avant permettant le passage de la manivelle est enlevé. La gamme de fourgonnette est étoffée avec l’apparition de la fourgonnette surélevée, dotée du moteur de 845 cm3 et avec une charge utile de 400 kg. En 1973 les moteurs sont dépollués, alors qu’un nouveau logo est installé sur la calandre. La Renault 4 devient Renault 4 Luxe, et la version Export retrouve des butoirs de pare-chocs. A l’arrière, des points d’ancrage pour ceinture de sécurité sont installés. Le moteur 845 cm3 est retiré du catalogue. L’année suivante, une nouvelle planche de bord et un nouveau volant noir sont installés, alors que la boite de vitesse de la Renault 6 TL est montée. Le monogramme d’aile avant disparait, alors que la fourgonnette vitrée reçoit à son tour les ceintures de sécurité avant et les points d’ancrage arrière.
Pour le millésime 1975 la calandre grise laisse sa place à une nouvelle calandre noire, et des feux de détresse sont adoptés. Le réservoir passe de 26 litres à 34 litres, alors que la Renault 4 Luxe perd ses enjoliveurs mais récupère des butoirs de pare-chocs. En cours d’année est présentée la fourgonnette rallongée. Disponible en version tôlée et vitrée, elle est allongée de 20 cm. par rapport à la fourgonnette classique, et la charge utile est de 400 kg. Sous le capot on découvre le 1.108 cm3 de 34 ch. La plaque d’immatriculation sur cette version est installée sur le pare-chocs, car le capot est ajouré à l’avant. Cette nouvelle version sera produite à partir du millésime 1976, au moment où la fourgonnette surélevée disparait. Cette année-là la gamme est remaniée, avec le remplacement des finitions Luxe et Export par les finitions L et TL. Un alternateur remplace la dynamo, alors que la lunette arrière chauffante est disponible en option. Cette même année est présentée la Safari. Basée sur la 4 L, elle se distingue par ses éléments de carrosserie peints en noir, ses bandes de protection latérales, ses sièges spécifiques et son volant repris de la Renault 5 TS.
5 Millions !
De nouvelles améliorations sont installées lors du millésime 1977. Les ceintures de sécurité avant sont désormais à enrouleur, un double circuit de freinage est monté et le tableau de bord est modifié. Le volant provient désormais de la Renault 5 TL (sauf sur la Safari) et à l’avant, les clignotants et veilleuses sont désormais carrés. En cours d’année, le volet métallique sous le pare-brise est remplacé par une grille en plastique alors que la vitre arrière dégivrante est maintenant installée en série. Au moment du passage au millésime 1978, le cap des 5.000.000 de Renault 4 produite est franchi. La 4 L devient Renault 4, alors que le rétroviseur extérieur est maintenant en plastique noir. Du côté des fourgonnettes, les versions classiques sont baptisées F4 et les versions rallongées sont baptisées F6. En cours de millésime est présenté la Renault 4 GTL. Équipée du moteur 1.108 cm3, elle reprend le capot ajouré des fourgonnettes F6, et se distingue du reste de la gamme par ses jantes ajourées, ses protections latérales et sa calandre grise. Pour le millésime 1979, la Safari et la fourgonnette F6 vitrée sont retirées du catalogue. Les clignotants avant deviennent à l’orange alors que des ceintures de sécurité sont montées à l’arrière. Le compteur kilométrique passe à six chiffres sur toutes les versions, alors que la GTL adopte en cours d’année un nouveau carburateur, sans changement de puissance.
La seule évolution notable en 1980 est le montage de pneumatiques sans chambre à air (sauf les fourgonnettes). L’année suivante, les pare-chocs de la Renault 4 de base sont peints en gris, la TL perd ses enjoliveurs mais gagne des jantes ajourées et un chauffage à deux vitesse est monté. En cours de millésime, les charnières de porte avant sont désormais encastrées alors que la série limitée Jogging est présentée. Produite à 5.000 exemplaires, elle se reconnait notamment à sa présentation colorée et son toit ouvrant en toile. 1982 sera une année calme pour la Renault 4, avec pour seule modification les écrous de roue dotés d’un capuchon noir et l’adoption d’un nouveau monogramme arrière. L’année suivante, les rétroviseurs extérieurs sont nouveaux et le rétroviseur intérieur est désormais fixé sur le pare-brise. Le tableau de bord, l’instrumentation et le volant sont repris de la Renault 5, alors que le moteur 782 cm3 est remplacé par le moteur de 845 cm3. La GTL adopte quant à elle des freins à disque à l’avant et un frein à main au plancher, et est disponible en variante GPL.
Fin de carrière
Afin de réduire la consommation, le moteur de 845 cm3 est remanié en 1984, ce qui entraîne également une perte de puissance de 5 ch. Le pare-brise feuilleté fait son apparition. En cours d’année 1985 est présentée la série limitée Sixties. Basée sur la GTL, elle se distingue par ses couleurs vives et ses deux toits ouvrants en verre. Elle sera produite à 2.200 exemplaires. En 1986, les fourgonnettes F6 sont retirées du catalogue. Pour le millésime 1987, les Renault 4 et 4 TL sont remplacées par la 4 TL Savane, dotée du moteur 956 cm3, de jantes empruntées à la Renault 5 GTL, des freins à disque à l’avant et du frein à main au plancher. En cours d’année c’est au tour de la fourgonnette vitrée F4 de disparaitre. Au même moment, la GTL devient GTL Clan et reçoit de nouvelles jantes. L’option GPL n’est plus disponible.
En 1988, la dernière représentante de la gamme fourgonnette, la F4 tôlée est retirée du catalogue. L’année suivante, la GTL Clan reçoit les mêmes jantes que la TL Savane. En Allemagne, elle quitte le catalogue avec la série limitée Salü. L’équipement est enrichit en 1990, avec l’ajout de l’antibrouillard arrière, un rétroviseur droit et des appuie-têtes avant. Il n’y aura pas d’autres modifications jusqu’en 1992 et la présentation de la série limitée Cartes Jeunes. Basée sur la TL Savane, elle se distingue par ses coloris et sa sellerie spécifique. La production de la Renault 4 cessera en Mars 1992 en France, elle continuera jusqu’à la fin de l’année en Slovénie où sortira la dernière série limitée, baptisée Bye Bye et produite à 1.000 exemplaires. Sur certains marchés, elle sera encore produite en petite quantité jusqu’en 1994, où la Renault 4 prendra définitivement sa retraite.
Avec 8.135.424 exemplaires produits en plus de trente ans de carrière, la Renault 4 sera le plus grand succès du constructeur au losange. Au-delà de ses qualités, elle deviendra un véritable symbole et peuplera pendant longtemps les routes du monde entier.
MODÈLES CONCURRENTS |
|
|