autoencyclopedie.com | Histoire de l'automobile
  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers

Renault 14 (1976-1983)

Photo
Photo

Dès 1968, Renault lance le projet d'une voiture de gamme moyenne afin de combler le vide entre la R6 et la R16. Ce ne sera qu'en 1976 que le projet aboutira à la présentation de la R14.

HISTOIRE

La poire émerge
Lors de sa présentation, elle est uniquement disponible avec un 1.2 l. de 57 ch., et avec une unique finition L. Dès son lancement, cette nouvelle Renault est critiquée car sa mécanique manque de puissance, sa tenue de route est dépassée et son équipement est trop maigre. Malgré des couleurs vives (jaune, orange, vert) et une campagne de pub importante, la R14 peine à convaincre et les clients ne se bousculent pas dans les concessions Renault.
Dès 1977, une seconde finition arrive, la TL. Mais son équipement est toujours aussi limité, puisqu'elle fait l'impasse sur les vitres avant électrique (même en option) ou encore du pré-équipement radio.  Mais ce qui va définitivement condamner la R14 (alors qu'elle n'a pas encore un an !) c'est la nouvelle campagne de pub qui assimile la R14 à une poire. Le but devait être positif pour l'image de la voiture, mais ce sera tout le contraire, puisque la clientèle potentielle ne souhaite pas rouler dans une voiture rappelant un fruit aussi peu sexy. La version L disparait en cours d'année 1978.
Après cette première tentative de monter en gamme en 1977 avec la TL, l'année 1979 se positionne dans la même lignée avec l'arrivée des versions GTL et TS et la disparition de la version L. La première conserve la mécanique de la TL mais reçoit un équipement un peu plus complet (cendriers arrière, jantes différentes, montre, ...) et la seconde reçoit un nouveau moteur de même cylindrée mais avec une puissance majorée (69 ch.). De plus, elle se distingue par ses pare-chocs teintés, son rétroviseur droit, ses vitres électriques, son compte-tours ou encore par ses bandes latérales noires. Enfin, sur toute la gamme, la capacité du réservoir passe de 38 l. à 48 l. et le toit ouvrant en toile est disponible en option.
 
L'oubliée de Renault
Alors que la production ne cesse de baisser, la R14 reçoit son unique restylage en 1980. Les pare-chocs sont redessinés et adopte une couleur noir (au lieu du gris) et les clignotants quittent le pare-chocs avant pour rejoindre les phares. A l'intérieur, la planche de bord est modernisée et de nouvelles couleurs sont disponibles. Niveau mécanique, la puissance des TL et GTL passe à 58,5 ch. et la TS reçoit un nouveau moteur 1.4 l. de 70 ch.
Pour 1981, la face arrière est légèrement modifiée puisqu'elle perd le logo Renault pour un monogramme avec des lettres. La GTL reçoit un nouvel intérieur en velours et la TL un nouvel intérieur en tissu. Enfin, après 6 ans de carrière, la R14 adopte enfin une boite à 5 vitesses. La seule modification de l'année 1982 c'est la monté en puissance de la GTL, qui passe à 60 ch. Mais tout ça ne suffira pas à relancer la R14, qui à vu ses remplaçantes lancées en 1981, le duo R9/R11. 1983 sera la dernière année de production de la R14. Elle tirera sa révérence en fin d'année dans l'indifférence générale, alors que les derniers exemplaires quitteront difficilement les concessions en cours d'année 1984.
 
En 8 ans de carrière, la R14 ne réussira pas à connaitre le succès. Les facteurs furent nombreux, comme sa campagne de pub ratée, ou son image peu valorisante dès sa sortie, alors qu'elle représentait pour Renault une grande innovation, car c'est la première Renault à avoir été développé intégralement par informatique.

Photo
Catalogues
Photo
Coloris
Photo
Production
Photo
Publicités

MODÈLES CONCURRENTS

autoEncyclopedie.com

Site internet retraçant l'histoire du monde automobile au travers des constructeurs et des modèles produits.
→ Découvrez le projet

Dernière mise à jour du site : 31/03/2023
autoencyclopedie.contact@gmail.com
© COPYRIGHT 2013-2023. ALL RIGHT RESERVED.
TOUS DROITS RÉSERVÉS

  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers