autoencyclopedie.com | Histoire de l'automobile
  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers

Panhard 24 (1964-1967)

Photo
Photo

La Panhard 24 est le dernier modèle de Panhard construit. Ce luxueux coupé fut produit entre 1963 et 1967 à environ 28.000 exemplaires. L'arrêt de sa production marquera la fin du constructeur français.

HISTOIRE

Présentation
La 24 débarque pour le millésime 1964 dans la gamme Panhard. Elle se positionne comme un coupé assez haut de gamme. Sa conception est tournée vers la sécurité avec une structure très rigide et un châssis travaillé permettant une bonne tenue de route. Dès le départ, deux niveaux de finitions sont disponible, la 24C et la 24CT. Cette dernière est dotée du moteur Tigre, le plus puissant de la gamme. Dès le milieu de l'année 1964, les premières modifications apparaissent. Les logos deviennent dorés et le levier de vitesse est changé pour un modèle plus ergonomique.
En 1965, le moteur Tigre est modifié pour apporté plus de couple (la puissance du moteur n'est pas modifiée). De plus, les quatre freins à tambours sont remplacés par des modèles à disque, bien plus efficace. Cette même année, on voit l'apparition d'une version longue, les 24B et 24BT (avec moteur Tigre pour cette dernière). La version d'entrée de gamme 24C est arrêtée. En fin d'année, des nouvelles teintes de carrosserie et de sellerie apparaissent alors que dans le même temps, la 24BA apparaît. Cette version d'entrée de gamme, très dépouillée, doit permettre au modèle de faire décoller les ventes par son prix d'appel très attractif.

Une fin précipitée
Pour le millésime 1966, seuls des nouvelles teintes de carrosserie et de sellerie sont apportées à la gamme. Dès le début de l'année 1967, suite au flop commercial de cette version, la 24BA est arrêtée, après seulement un an de production. Cette même année, et pour la troisième fois en trois ans, la gamme de couleurs (carrosserie et sellerie) est modifiée. En fin d'année, suite à la disparition de la marque, la 24 disparaît prématurément après seulement quatre ans de carrière.

La 24 ne fut produite que pendant quatre ans, mais elle rentra dans l'histoire pour avoir été le dernier modèle fabriqué pour la plus ancienne des marques automobile française. Sa production cessera après seulement 28.651 exemplaires produits.

Photo
Catalogues
Photo
Coloris
Photo
Options
Photo
Production
Photo
Tarifs

MODÈLES CONCURRENTS

autoEncyclopedie.com

Site internet retraçant l'histoire du monde automobile au travers des constructeurs et des modèles produits.
→ Découvrez le projet

Dernière mise à jour du site : 22/03/2023
autoencyclopedie.contact@gmail.com
© COPYRIGHT 2013-2023. ALL RIGHT RESERVED.
TOUS DROITS RÉSERVÉS

  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers