ABS (Anti Blocage System)
Le système ABS fut inventé par la société Bosch en 1936. Il consiste à empêcher les roues d'une voiture de se bloquer lors d'un freinage d'urgence. Seulement, les recherches et les mises au point furent longue et les premiers modèles à en être équipé en option furent les Mercedes Classe S et BMW Série 7 en 1978. La première voiture à en être équipé en série fut la Ford Scorpio en 1985.
AFU (Aide au Freinage d'Urgence)
L'AFU est un système aidant le conducteur lorsque celui-ci est contraint à effectuer un freinage d'urgence. Couplé à l'ABS, le système mesure la pression exercé sur la pédale de frein, et si celle-ci est anormalement puissante, alors le système actionne les freins au maximum avant que le conducteur est le temps d'enfoncer la pédale au maximum. Ce système permet de mieux contrôler les freinages d'urgence, et d'en améliorer l'efficacité.
Airbag
L'airbag (coussin d'air en anglais) est un coussin gonflable permettant de limiter les risques lors d'un choc. Situé dans le volant pour le conducteur, et dans d'autres parties de l'habitacle pour les passagers, il se déclenche grâce à des capteurs situé à divers endroits dans la carrosserie. Suite à un choc, les capteurs déclenchent un signal électrique qui envoie du gaz dans les airbags, ce qui leur permet de se déployer. Entre le choc et le déploiement de l'airbag, il ne se déroule que quelques millièmes de secondes.
Aquaplanage
Le phénomène d'aquaplanage se produit principalement sur route humide. Il consiste à une perte d'adhérence d'au moins une roue du véhicule et cela entraine une glissade (ou dérapage) du véhicule.
ASR (Acceleration Slip Regulation)
L'ASR est un système d'antipatinage (appelé aussi TCS). Lors d'une accélération, si le véhicule patine par manque d'adhérence, le système régule la roue ayant le moins d'adhérence et envoie plus de couple à la roue ayant le plus d'adhérence. Bien sûr, l'ASR n'agit que sur les roues motrice du véhicule.
AWD (All Wheel Drive)
AWD désigne un système de transmission intégrale, c'est-à-dire que ce sont les quatre roues du véhicule qui le font avancer. Contrairement aux autres appellation 4x4 et 4WD, le système AWD est permanent, alors que les 4x4 et 4WD ne fonctionne que temporairement. Démocratisé par l'Audi Quattro durant les années 1980, il équipe aujourd'hui un très grand nombre de modèles, ce qui est très apprécié en montagne.