autoencyclopedie.com | Histoire de l'automobile
  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers

Lamborghini Marzal (1967)

Photo
Photo
Photo

Après la Miura, Lamborghini cherche à étoffer sa gamme avec une nouvelle GT à quatre places. C’est dans cette optique qu’est présenté en 1967 le concept-car Marzal.

HISTOIRE

Longue et basse
C’est au Salon de l’automobile de Genève en 1967 que Lamborghini lève le voile sur le concept-car Marzal. Développée et conçue par le carrossier Bertone, on doit le dessin de la Marzal à Marcelo Gandini qui a déjà travaillé avec Lamborghini sur la Miura. Ce grand coupé quatre places étonne par ses proportions, avec une longueur de 4,45 m. pour seulement 1,10 m. de hauteur. La face avant très fine est composée de six blocs optiques surplombant un épais pare-chocs en caoutchouc strié. L’arrière n’est quant à lui pas en reste avec sa persienne extrêmement complexe qui rappelle la Miura.
Autre élément qui signe la ligne de la Marzal, ce sont les portières latérales en verre qui occupent l’ensemble du profil de la voiture. Avec une ouverture de type papillon, l’accessibilité dans l’habitacle est excellente. On découvre une planche de bord en cuir, et reprenant le motif nid-d’abeilles au niveau des aérateurs et des manomètres centraux. Quatre larges places en cuir argenté peuvent accueillir les occupants confortablement, ce qui fait de la Marzal une GT très habitable. Le châssis est repris de la Miura (allongé de 120 mm.) et on découvre en porte-à-faux arrière un six cylindres en ligne développant 175 ch. Cela peut paraître peu, mais le compartiment moteur de faible taille ne permet pas d’installer une mécanique plus performante, et Lamborghini estimait cela suffisant pour un concept-car unique.
Après sa présentation à Genève, elle fera une seconde apparition publique lors du Grand Prix de Monaco 1967, où elle sera utilisée lors de la parade d’avant course par le Prince Rainier III. Ce coup de projecteur poussera alors Lamborghini à réfléchir à un dérivé de série de la Marzal qui sera présenté en 1968 sous le nom d’Espada. La ligne générale rappelle le prototype, mais elle se dote du V12 de la Miura placé à l’avant. La Marzal réapparaitra en 1996 lors d’un concours d’élégance en Californie puis sera exposée au Musée Bertone. Finalement, en 2011 elle sera vendue aux enchères pour 1.350.000 € et changera au passage de couleur, passant du blanc au gris métallisé.
 
La Marzal sera une surprise pour Lamborghini. Développée à bas coût pour tester le public sur la production d’une GT à quatre places, elle sera finalement plébiscitée et servira de base de travail pour la future Espada qui sortira en 1968.
autoEncyclopedie.com

Site internet retraçant l'histoire du monde automobile au travers des constructeurs et des modèles produits.
→ Découvrez le projet

Dernière mise à jour du site : 22/03/2023
autoencyclopedie.contact@gmail.com
© COPYRIGHT 2013-2023. ALL RIGHT RESERVED.
TOUS DROITS RÉSERVÉS

  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers