autoencyclopedie.com | Histoire de l'automobile
  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers
Image

Image
Image
Image

FICHE TECHNIQUE DU MODÈLE ESSAYÉ
Modèle
Scala 1.0 TSI Ambition
Année
2019
Couleur
Magic Black Nacré (référence 1Z1Z)
Puissance
116 ch.
Puissance fiscale
6 CV
Kilométrage
31.900 kms.
Prix neuf
23.770 €

Avec la Scala, Skoda souhaite proposer un produit différent dans la catégorie des compactes en mettant l’accent sur l’espace à bord et des prix attractifs. Cette version Ambition accouplé au moteur TSI de 116 ch. représente le parfait milieu de gamme de la famille Scala.

Design
Proche esthétiquement de sa petite sœur la Fabia, la compacte tchèque Scala intègre parfaitement la gamme Skoda par son style correspondant aux productions actuelles du constructeur. Sur cette finition Ambition, les phares avant ne sont pas intégralement à LED, cet équipement étant réservé à la version haut de gamme. Basée sur la plateforme de la Polo, la Scala offre un style particulier avec une partie arrière allongée qui peut faire penser à un break sous certains angles. Cet exemplaire est doté des jantes alliage optionnelles de 16’’ Hoedus Aero qui favorisent l’aérodynamisme et sont assorties à la teinte Magic Black Nacré de la carrosserie. De profil, l’empattement long de 2,65 m. allonge clairement la ligne et préfigure une excellente habilité intérieure. On regrettera tout de même l’absence de protections de carrosserie, bien pratique en zone urbaine.
 
Vie à bord
Lorsqu’on accède à l’intérieur de la Scala, on découvre une planche de bord au dessin classique mais sérieusement construite. Entièrement habillée de noir, la partie haute est assez qualitative et agréable au touché, mais la partie basse fait appel à des plastiques de piètre qualité, ce qui déçoit. Le combiné d’instrumentation est lisible et complet, mais cette finition Ambition est privée du Digital Cockpit réservé à la finition Style. L’écran central tactile de 8’’ regroupe la plupart des informations et réglages du véhicules, et se montre agréable à utiliser. La présence de l’Android Auto est un plus en terme d’ergonomie.
Aussi bien installé à l’avant qu’à l’arrière, les passagers sont assis dans un environnement spacieux et confortable, ce qui rend les longs trajets agréables. Les places arrière sont les plus logeables de la catégorie, avec un espace aux jambes très conséquent. Ajoutons à cela un volume de coffre de 467 litres, et vous faites de la Scala une parfaite petite familiale très logeable. La banquette rabattable 2/3 - 1/3 porte le volume de chargement à 1.410 litres, une très belle valeur pour la catégorie. Sous le plancher du coffre se trouve une roue de secours, équipement de moins en moins courant.
 
Sur la route
Au démarrage, le petit trois cylindres essence de 116 ch. se montre très discret et aucune vibration ne se fait sentir. Très souple à bas régime, il permet d’évoluer en ville très facilement. L’amortissement souple et les petites jantes de 16’’ permettent de conserver un très bon confort à bord. La visibilité arrière est très correcte, et les manœuvres en ville sont facilités par la présence des radars de stationnement avant et arrière. Hors agglomération, la Scala évolue sans difficulté avec un moteur volontaire et discret. La boite de vitesse se montre correcte, même si on peut regretter son étagement un peu long. Cependant, la présence de six rapports permet des consommations basses quel que soit l’utilisation. Le châssis se montre sein, mais l’amortissement souple manque de rigueur sur les chaussés déformées et la prise de roulis est assez conséquente. De plus, la direction très légère gomme trop les informations, ce qui dégrade la précision de conduite. L’ensemble se montre tout de même homogène, et grâce aux nombreuses aides à la conduite, il est difficile de prendre la Scala en défaut. Sur voie rapide, elle évolue sans encombre avec un réel confort de fonctionnement et des consommations maîtrisées.

TOP

Confort
Habitabilité

Équipements

MOYEN

Performances correctes
Amortissement trop souple

FLOP

Direction peu précise
Qualité de certains plastiques

CONCLUSION

La Scala est une proposition un peu différente dans la catégorie des compactes. Privilégiant le confort des passagers et le volume intérieur, elle offre un très beau rapport prix/prestation. Mais cela se fait au détriment d’une finition intérieure inégale et un comportement routier en retrait par rapport aux références de la catégorie.

Galerie du modèle essayé
autoEncyclopedie.com

Site internet retraçant l'histoire du monde automobile au travers des constructeurs et des modèles produits.
→ Découvrez le projet

Dernière mise à jour du site : 15/06/2025
[email protected]
© COPYRIGHT 2013-2025. ALL RIGHT RESERVED.
TOUS DROITS RÉSERVÉS

  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers