autoencyclopedie.com | Histoire de l'automobile
  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers

Citroën C3 Pluriel (2003-2010)

Photo
Photo
Photo

La C3 Pluriel est une déclinaison originale de la petite citadine aux chevrons. Avec son toit démontable et différentes combinaisons d’aménagement possible, elle représente un choix audacieux pour quiconque souhaite rouler dans une voiture originale à moindre coût.

HISTOIRE

Une voiture, cinq possibilités
C’est au Salon de l’automobile de Paris en Septembre 2002 que Citroën lève le voile sur la C3 Pluriel, dérivé cabriolet de la citadine C3 présentée quelques mois plus tôt. Après la réalisation de deux prototypes baptisés C3 Air (1998) et Démonstrateur Pluriel (1999) qui prennent la forme d’un petit cabriolet modulable, la version définitive arrive donc en cette fin d’année 2002. La C3 Pluriel n’est pas un cabriolet comme les autres, puisqu’avec ses arches démontables il peut passer de la découvrable au pick-up en un rien de temps. L’originalité du concept n’est pas sans inconvénient car une fois démonté, le stockage des arches est assez contraignant. Le lancement interviendra en Mai 2003, avec deux motorisations disponibles. Il y a le 1.4 l. de 75 ch. et le 1.6 l. 16v de 110 ch., ce dernier étant accouplé d’office à la boite de vitesse robotisée Sensodrive. Les arches ne sont pas peintes de la même couleur que la carrosserie, alternant entre le Gris Aluminium et le Gris Fulminator suivant la teinte de carrosserie choisie. A noter que la toile de toit est assortie aux arches. Un an après le lancement le diesel débarque sous le capot de la C3 Pluriel, avec le 1.4 l. HDI développant 70 ch. Au même moment l’ESP est disponible en option alors que la série limitée Graphit est présentée. Produite à 1.000 exemplaires, elle se reconnait à sa carrosserie monochrome, disponible en Gris Aluminium ou Gris Fulminator.
En 2006, la C3 Pluriel évolue en douceur avec quelques évolutions esthétiques. Les répétiteurs de clignotants deviennent blancs, la toile de toit n’est désormais proposée qu’en noir, la planche de bord reçoit des éléments en aluminium, le sélecteur de la boite Sensodrive est nouveau et l’écran central est modernisé. Présentation de la série spéciale Côté Sud, disponible en deux coloris (Gris Aluminium et Bleu Grand Pavois) recevant un équipement particulièrement complet. En fin d’année, nouvelle série spéciale appelée So Chic se distinguant notamment par sa sellerie cuir bicolore. Troisième série spéciale en 2007, la Côté Ouest recevant des équipements disponibles normalement en option. Un restylage intervient en 2008 pour la C3 Pluriel. Les chevrons sur le capot sont agrandis, la grille d’aération avant est désormais grise, les clignotants avant deviennent orange et les feux arrière sont assombris. L’équipement de série est enrichi mais la liste d’option se réduit à l’ESP, le Pack Aluminium et le Bluetooth. Quelques mois plus tard est présenté la version Charleston, hommage à la 2CV éponyme. Carrosserie bicolore et équipement plus complet sont au programme. En cours d’année 2009 les rétroviseurs sont agrandis. Il n’y aura pas d’autres modifications jusqu’à l’arrêt de la production de la C3 Pluriel, qui interviendra en Juillet 2010.
 
Avec 109.682 exemplaires produits en 7 ans de carrière, la C3 Pluriel aura eu une carrière honorable. Avec un concept innovant rappelant son ancêtre la Méhari, elle restera une curiosité dans la production automobile française, sans toutefois connaitre de remplaçante.

Photo
Catalogues
Image
Tarifs
autoEncyclopedie.com

Site internet retraçant l'histoire du monde automobile au travers des constructeurs et des modèles produits.
→ Découvrez le projet

Dernière mise à jour du site : 31/03/2023
autoencyclopedie.contact@gmail.com
© COPYRIGHT 2013-2023. ALL RIGHT RESERVED.
TOUS DROITS RÉSERVÉS

  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers