autoencyclopedie.com | Histoire de l'automobile
  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers

Alfa Romeo SZ - RZ (1989-1993)

Photo
Photo

Lorsque Alfa Romeo fait appel au célèbre carrossier italien Zagato pour dessiner et fabriquer un modèle en petite série, on est en droit de s’attendra à quelque chose d’original. Ce sera le cas avec la présentation du SZ en 1989, mais personne ne s’attendait réellement à ça.

HISTOIRE

il Monstro !
Au milieu des années 1980, la volonté d’Alfa Romeo est de produire un modèle exclusif doté de la dernière évolution de son mythique V6 Busso, qui est alors d’une cylindrée de 3.0 l. La base technique sera celle de la 75, ce qui limitera considérablement les coûts de développement. Baptisé ES30, ce projet sera mené à bien avec l’aide du carrossier Zagato, qui s’occupera du dessin et de la mise en production. C’est au Salon de l’automobile de Genève 1989 que cette nouvelle Alfa Romeo sera dévoilée. C’est ainsi que la SZ (pour Sprint Zagato) fera sensation lors de sa présentation. Avec son style (très) baroque et sa taille compacte, elle ne ressemble à rien d’existant dans le monde automobile de l’époque. Malgré son style très massif, l’aérodynamisme est soignée avec un Cx de 0,30.
Sous le capot on retrouve donc le V6 Busso porté à 210 ch. ce qui en fait la version la plus puissante à ce moment-là. Cependant, le poids assez élevé de la voiture ne la rend pas aussi performante que ce qu’on pourrait penser. La production est prévue pour 1.000 exemplaires et tous les SZ seront peint en rouge Rosso Alfa (sauf un destiné à Andrea Zagato qui sera noir). La production s’effectuera jusqu’en 1991, mais il faudra plusieurs autres années à Alfa Romeo pour vendre tous les SZ. Le constructeur italien ne s’arrêtera pas là et présentera en 1992 la déclinaison cabriolet appelée RZ (Roadster Zagato). Les lignes générales du SZ sont bien entendu reprises tout comme la mécanique en tout point identique. Seulement, avec un surpoids de 132 kg. par rapport au coupé, les performances sont en retrait. Prévu pour être produit à 350 exemplaires jusqu’en 1993, le RZ est disponible en rouge (Rosso Alfa), jaune (Giallo Ginestra), noir (Nero) et gris (Argento). Finalement, ce seront 278 exemplaires du roadster qui seront produits.
 
Le duo SZ-RZ restera unique dans la production automobile mondiale. Avec un style très particulier (voire clivant) mais doté d’une mécanique exceptionnelle, cela en fait un objet automobile à part qui reçoit en plus la signature d’un des plus célèbres carrossiers de l’histoire.

Photo
Coloris
Photo
Production

MODÈLES CONCURRENTS

autoEncyclopedie.com

Site internet retraçant l'histoire du monde automobile au travers des constructeurs et des modèles produits.
→ Découvrez le projet

Dernière mise à jour du site : 31/03/2023
autoencyclopedie.contact@gmail.com
© COPYRIGHT 2013-2023. ALL RIGHT RESERVED.
TOUS DROITS RÉSERVÉS

  • Accueil
  • Fiche auto
  • Concept-cars
  • Essais
  • Dossiers